Comment choisir un blouson moto enfant ?

Si pour les motards il est simple de choisir son blouson moto en alliant style et sécurité, pour les enfants, c’est la sécurité qui prime avant tout. Mais quel genre de blouson moto enfant choisir ? Comment être sûr de prendre la bonne taille ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide d’achat "comment choisir un blouson moto enfant".

Quel blouson moto enfant choisir ?

Lors de l’achat d’un blouson moto pour enfant, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La matière.
  • Le confort.
  • La saisonnalité.
  • L’étanchéité.
  • Les ventilations.
  • Les protections.
  • L’homologation.

comment choisir un blouson moto enfant

Matière / confort

Le blouson moto est considéré comme une seconde peau. La plupart pour les enfants sont en textile. En effet, votre enfant sera beaucoup plus à l’aise qu’avec un blouson cuir. Des zips aux poignets facilitent l’enfilage. Conçus en polyester performant, comme de la fibre tech 600D, ils offrent une résistance accrue à l’abrasion et aux déchirures.

Saisonnalité / étanchéité

Les blousons moto enfant sont toutes saisons. Votre enfant pourra ainsi vous suivre toute l’année grâce à la membrane étanche de son blouson et à sa doublure thermique amovible. Bering offre une doublure Shelltech ouatinée 120g pour protéger votre enfant du froid et Alpinestars propose des blousons moto enfant waterproof. Son col réhaussé et ajustable le protégera également des intempéries.

Ventilation

Pour son confort, assurez-vous qu’il soit assez ventilé. Il peut avoir des zones en mesh ou des zips d’aération qui optimisent la circulation de l’air. Des membranes comme la BWTECH assurent aussi bien l’étanchéité et la respirabilité.

Protection

Pour la protection de votre enfant, son blouson moto a des protections CE amovibles aux coudes et aux épaules incluses. Sur certains modèles les protections sont réglables pour assurer une sécurité optimale. Une poche est également disponible pour accueillir une dorsale, souvent en option. Choisissez une dorsale moto enfant homologuée CE compatible à son blouson en prenant bien en compte la taille du blouson. Enfin, certains blousons ont un passant permettant de raccorder le blouson à un pantalon. Sa sécurité est ainsi renforcée.

Homologation

Les blousons moto enfant sont homologués CE EPI. Ils ont également des bandes réfléchissantes pour assurer la visibilité de l’enfant.

Comment choisir la taille d’un blouson moto enfant ?

Ne négligez pas la sécurité de votre enfant. Prendre un blouson adulte en XS ne le protégera pas. Les blousons moto enfant ont une coupe body fit adaptée à leur morphologie. Pour choisir la bonne taille, il suffit de prendre les bonnes mesures et de les reporter dans le guide des tailles. Mesurez la longueur des bras, le tour de poitrine et le tour de taille. Son blouson doit être près du corps comme une seconde peau. Des pattes de serrage velcro au niveau de la taille et aux poignets permettent si besoin un ajustement sûr et personnalisé.

Quelle marque choisir pour un blouson moto enfant ?

Alpinestars, Bering, DMP et Ixon proposent des blousons enfant textile, toutes saisons, typés sport et roadster. Tous sont étanches et ventilés. Ils comportent également des protections homologuées CE amovibles aux coudes et épaules. La dorsale est toujours en option. Tous les blousons moto enfant sont également homologué CE.

Quel budget pour un blouson moto enfant ?

Pour un blouson moto enfant, comptez entre 100 et 150€.

A lire aussi :