Comment s'équiper à moto en hiver ?

Que ce soit par passion, pour éviter les bouchons ou parce qu’elle est votre seul moyen de transport, vous êtes malgré tout quelques fois réticent à enfourcher votre moto le matin en hiver. Enfiler couche sur couche de vêtements n’est pas non plus la solution pour vaincre le froid. Non, pour affronter les basses températures en hiver, les grandes marques d’équipements de moto vous proposent des équipements conçus avec des tissus isolants, thermiques et étanches pour rouler au chaud et rouler confortablement. Alors découvrons ensemble dans ce guide, comment s’équiper à moto en hiver.
  1. Les différents isolants contre le froid à moto
  2. Quels équipements moto choisir en hiver ?
    • Quel casque moto choisir en hiver ?
    • Quel blouson moto choisir en hiver ?
    • Quel pantalon moto choisir en hiver ?
    • Quelles chaussures moto choisir en hiver ?
    • Quels gants moto choisir en hiver ?
  3. Les sous-vêtements thermiques moto
  4. Les équipements moto chauffants
  5. Les accessoires moto hiver

Les différents isolants contre le froid à moto

Mettre trois paires de chaussettes, enfiler un collant sous le jean, et deux pulls en laine, ne vaincra pas le froid. Les grandes marques telles que Alpinestars, Dainese, Rev’it et Baltik ont plutôt conçu des équipements motard avec des matières isolantes et étanches pour rester au chaud et au sec lors de vos sorties moto.

Le Gore-Tex est une membrane imperméable à l’eau. Il vous permettra de rester au sec tout comme l’Hydratex et le Drymesh, et tout en conservant une bonne respirabilité. Le thermo-alu, le Primaloft ou le Thinsulate, sont quant à eux des composants qui vous permettront d’avoir chaud.

gants-goretex

Quels équipements moto choisir en hiver ?

Quel casque moto choisir en hiver ?

Non, vous ne trouverez pas un casque moto spécial hiver. En revanche, on peut vous déconseiller le casque jet... Pour lutter contre le froid, vous pouvez porter un tour de cou et / ou une cagoule. En tissu Dryarn, il évacue l’humidité, absorbe la transpiration et thermorégule la température de votre corps. De plus, voici quelques options à vérifier lors de l’achat de votre casque moto pour éviter la buée sur votre écran :

  • Le Pinlock empêche la condensation et donc la buée de se former
  • Des extracteurs d’air au niveau du menton limitent également la formation de buée
  • Le déflecteur de souffle a aussi des performances antibuée améliorées comme sur le casque Scorpion Exo-1400 Air Carbon Solid.

Quel blouson moto choisir en hiver ?

Les équipementiers moto vous proposent des blousons moto toutes saisons. Ils sont fabriqués, comme cité précédemment, en Primaloft ou en Thinsualt, composants isolant qui vous permettent d’avoir chaud en hiver. Ils sont également composés d’une doublure thermique amovible, souvent en thermo-alu. Cette doublure peut également se porter seule lorsque vous descendez de moto et vous permet tout de même de porter votre blouson lorsque les températures sont plus clémentes en l’enlevant. Il est recommandé de plus, de porter des vestes moto en hiver, qui sont plus longues que les blousons. Enfin, vérifiez que le rabat du col soit bien fermé, que les zips de fermetures soient également fermés et étanches et que les pattes de serrage soient ajustées pour ne pas laisser passer l’air froid.

Quel pantalon moto choisir en hiver ?

Conçus avec les mêmes composants qu’un blouson moto, le pantalon moto toutes saisons vous protégera du froid et de l’humidité en hiver. Sa doublure thermique amovible vous permettra de porter votre pantalon toute l’année. Petit conseil pour affronter le froid, vous pouvez opter pour un pantalon moto avec un zip de raccordement au blouson. Finis les courant d’air qui s’infiltrent.

blouson-hiver

Quelles chaussures moto choisir en hiver ?

Idem que pour le casque moto, vous ne trouverez pas des bottes ou de chaussures moto spéciales hiver. En revanche, choisissez des bottes et non des demi-bottes. Optez également pour des chaussures moto étanches avec une membrane Outdry ou Drytex, ultra résistantes à l’eau. Enfin, privilégiez des chaussettes en Windstopper qui protègent vos pieds de la réfrigération.

Quels gants moto choisir en hiver ?

Contrairement aux autres équipements moto, il existe bien des gants moto hiver. Parce que le froid touche en priorité les extrémités de notre corps et notamment les mains, des gants ont été conçus en Gore-Tex, pour résister à l’eau et au vent, en Primaloft, pour stocker la chaleur corporelle, mais également avec une doublure thermique en Thinsualt. Pour l’hiver, il est également recommandé de choisir des gants moto à manchettes longues avec fermetures velcro, ainsi que des gants avec des pattes de serrage qui en plus de vous apporter un ajustement personnalisé, évitera de faire passer le froid dans vos manches.

Les sous-vêtements thermiques moto

Baltik est une marque spécialisée dans les vêtements moto anti-pluie et antifroid. Elle vous propose toute une gamme de sous-vêtements thermiques dédiés au froid. Sous-gants, cagoule, tour de cou, mais aussi tee-shirt et sweat. Ils garderont votre chaleur corporelle, tout en évacuant l’humidité pour rester au sec. Rev’it, Dainese et Alpinestars ont également leur gamme d’équipements moto techniques. Des sous-pantalon et des tee-shirts en Armature 3D Frame, vous permettront d’affronter des températures allant de -20° à 10°. Le tissu Dryarn, quant à lui, évacue la transpiration et permet également de maintenir votre corps au sec.

baltik

Les équipements moto chauffants

Dans cette catégorie, nous retrouvons les gants moto chauffants et les vêtements chauffants. En ce qui concerne les gants, vous avez trois catégories : les filaires, les non filaires et les deux. En effet, les gants moto chauffants filaires se branchent à la batterie de votre moto. Pratiques pour les longs trajets. Les gants non filaires quant à eux, se rechargent avec une batterie. Leur autonomie de chauffe est d’environ 3h. Pratiques pour les trajets du quotidien et lorsque vous avez quelques arrêts à faire. Enfin vous avez les gants chauffants filaires et non filaires. Mais pour encore plus d’infos, découvrez notre guide « Comment choisir ses gants moto chauffants ? ».

Pour les vêtements chauffants, la marque Alpenheat a développé une gamme de pantalons, vestes, chaussettes et semelles chauffants. Non filaires, vous devez les brancher sur secteur pour les recharger. Avec une autonomie en moyenne de 5h selon votre puissance de chauffe, les zones de chauffe se situent aux genoux, à la taille et sur le dos. Etanches et respirants vous resterez au chaud et au sec lors de vos expéditions à moto.

Les accessoires moto hiver

Il n’y a pas que le pilote qui peut s’équiper en hiver. Vous pouvez également équiper votre moto pour vous protéger du froid. En effet, vous pouvez installer des poignées chauffantes sur votre moto. En remplacement de vos poignées d’origine, les poignées chauffantes Tecnoglobe vous offrent 5 niveaux de température pour un meilleur confort de conduite en hiver. Les manchons vous protégeront aussi du froid, de la pluie et du vent. Chauffants ou non, aucune modification du poste de pilotage n’est nécessaire. Vous disposez de plus d’une grande amplitude pour accéder aux commandes. Ils sont également doublés et étanches. Enfin, vous pouvez installer un tablier sur votre scooter grâce à des sangles. Vous serez ainsi coupé du vent, de la pluie et du froid.

poignées-chauffantes

A lire aussi :