Bien choisir ses bottes moto

Bien choisir ses bottes moto

Par Juliane & Pierre

Vous débutez à moto ? Trouvez ici les réponses à vos questions pour bien choisir votre première paire de bottes moto, elles sont obligatoires pour le passage du permis moto et doivent être homologuées. Juliane, responsable de la franchise Dafy Moto / Dafy Scoot de Paris 17ème, et Pierre, vendeur-conseiller au magasin Dafy Moto de Paris 11ème, vous donne tous les conseils et astuces pour bien choisir vos bottes de moto lors de l'achat.

Choisir la bonne taille de bottes

Attention au choix de la taille, votre pied doit être correctement maintenu. Comme pour toutes les chaussures, il ne faut pas que vos orteils touchent le bout de celles-ci. Faîtes également attention aux conditions de l’essai : avec la chaleur ou après avoir longuement marché, les pieds ont tendance à gonfler.

Les protections de vos bottes moto

Regardez bien les éléments de sécurité offert par la botte (ou chaussure). Le minimum est d’avoir un renfort au niveau du talon et de la malléole. Il est quand même préférable d’avoir en plus un renfort au niveau du tibia. Certaines bottes possèdent une tige métallique dans la semelle pour prévenir le retournement du pied, c’est également un bon point pour vous. La semelle devra être anti-dérapante pour éviter quelques mauvaises surprises ! Un piping rétro-réfléchissant sur le bas du talon est un petit plus pour améliorer sa visibilité de nuit.

Conseils pour faire face aux intempéries

Si vous roulez tout au long de l’année et par tous les temps, une membrane étanche et respirante sera bien utile pour garder vos pieds au sec, tout en permettant à votre transpiration d’être évacuée. Veillez à ce que le système de fermeture des bottes assure l’étanchéité avec un rabat pour recouvrir le zip.

Choisir les bottes adaptées à votre utilisation du 2 roues

La botte de route est celle qui permet de répondre au plus grand nombre d’utilisation : trajet long ou trajet court, utilisation urbaine ou routière. Elle permet une protection complète : du pied au tibia en passant par la cheville. Les bottes de piste sont vraiment dédiées à un usage sportif. Elles sont en général un peu plus rigides que les bottes de route. Les chaussures et baskets sont plus souvent utilisées pour les trajets quotidiens car elles passent inaperçues avec votre tenue. Plus confortables et légères que des bottes, elles s’adaptent parfaitement à un usage urbain.

 

Retrouvez tous les conseils de pros dans l'un de nos 167 magasins. Nos 600 experts sont à votre écoute !

Retrouvez aussi nos autres vidéos