Bien choisir son blouson moto

Bien choisir son blouson moto

Par Sébastien

Dafy vous donne tous les conseils et astuces pour bien choisir votre blouson de moto. Lors de l'achat, plusieurs questions peuvent vous venir à l'esprit et notamment celle-ci : prendre un cuir ou un textile ? Tout dépend de l'utilisation que vous allez faire de votre blouson de moto. Plusieurs points sont importants, tels que les protections, la coupe, les serrages, les doublures... On vous dit tout !

Cuir ou textile ?

Le cuir est reconnu pour ses qualités exceptionnelles contre l'abrasion. En cas de chute ou glissade, vous êtes sûr d'être bien protégé. Les textiles ont l'avantage d'être souples, plus légers et moins chers que les cuirs. Les évolutions techniques sur les matériaux textiles ont permis d'apporter un niveau de protection quasi identique au cuir. Les textiles permettent de facilement s'adapter à toutes les saisons, grâce à leurs doublures, leurs membranes étanches et leurs multiples aérations. Le cuir, quant à lui, offre moins de polyvalence.

Les protections de votre blouson moto

Que vous choisissiez un cuir ou un textile, il faut s’intéresser aux protections internes (épaules, coudes, dos). Les protections doivent être homologuées CE et ne pas flotter lorsque vous les essayez. Pour qu’elles restent bien en place lors d’une chute, les protections doivent se trouver dans une poche spécifique fermée, interne au blouson.

La doublure

Les doublures sont certainement un des points à ne pas négliger. Pour l’hiver, partez sur une doublure thermique ouatinée, de préférence avec de l’aluminium pour conserver au maximum la chaleur. Et pour l’été, choisissez une doublure fine et légère, type mesh, qui est étanche. Optez pour une doublure amovible, pour vous adapter au mieux à la météo. 

Les finitions : serrages et coutures

Le blouson doit aussi avoir des systèmes de serrage solides qui permettent de l’ajuster au plus près de votre corps (taille, poignets). Les coutures doivent êtes assez solides pour ne pas se rompre lors de la première chute !

La coupe du blouson moto

Si vous souhaitez être convenablement protégé du froid et de la pluie, préférez les vestes aux blousons. Plus longues, elles descendent au-dessous de la taille et réduisent les infiltrations d’air. Pour les mêmes raisons, optez aussi pour le col haut que l’on retrouve principalement sur les vestes.

 

Retrouvez tous les conseils de pros dans l'un de nos 169 magasins. Nos 600 experts sont à votre écoute !

Retrouvez aussi nos autres vidéos