Bien choisir son intercom moto

Bien choisir son intercom moto

Par Sébastien

Des dizaines de modèles d'intercom existent, avec des prix qui s’échelonnent de moins de 150€ à plus de 500€ ! Pas facile de s'y retrouver ! A la fin de cette vidéo, vous serez prêt à franchir le pas !

Votre utilisation de l'intercom

Un intercom peut avoir 3 utilisations différentes. Premièrement : répondre à vos appels, écouter de la musique et recevoir les notifications de votre gps. Deuxièmement : améliorer la communication avec le passager arrière. Troisièmement : communiquer efficacement avec votre bande de copains lorsque vous roulez à plusieurs. Quelque soit l’utilisation de votre intercom, deux points sont essentiels : la qualité du son et l’autonomie de la batterie. Nous vous recommandons de prendre un intercom avec commande vocale pour éviter toute manipulation de vos appareils pendant la conduite.

Contrôlez votre casque avant l'achat de l'intercom

Tous les modèles de casques commercialisés depuis 2014 sont en général pré-disposés à recevoir un intercom. L’installation sera clairement facilitée. Par contre, si vous avez acheté votre casque avant 2014, il faudra sans doute démonter les mousses de joues et regarder si l’emplacement est bien prévu. Si ce n’est pas le cas, il faudra bricoler un peu !

La compatibilité avec votre casque moto

Vous avez un casque intégral ? Le micro de votre intercom doit être filaire et il se placera à l’intérieur de la mentonnière. Vous portez un casque jet ou modulable ? Dans ce cas, le micro est placé devant la bouche du pilote grâce à un axe rigide. Notez que certains modèles sont compatibles avec tous les types de casques et livrés avec les 2 types de micro.

La distance de portée

Si vous utilisez l’intercom en solo ou de pilote à passager, la distance de portée importe peu. Par contre, si vous l’utilisez en mode moto à moto, la distance de portée sera vraiment importante ! En général, elle peut aller de 200 mètres à presque 2 kilomètres !

 

Retrouvez tous les conseils de pros dans l'un de nos 164 magasins. Nos 600 experts sont à votre écoute !

Retrouvez aussi nos autres vidéos