Comment s'équiper à moto quand on est débutant ?

Comment s'équiper à moto quand on est débutant ?

 par Quentin alias Cigalou de Vie de Motard & Mickaël, responsable Dafy Moto Reims

Quand on débute à moto, le premier achat du motard, avant même la moto, est un équipement adapté. En effet, en l'absence de carosserie, notre seule protection est notre équipement. Mais de quel équipement a-t-on besoin quand on débute à moto ? Quels sont les points essentiels à prendre en compte lors de l'achat ? Comment trouver l'équipement le plus sécurisant et adapté tout en étant dans un budget raisonnable ? Nos experts Dafy répondent à vos questions !

Bien choisir son casque de moto

Equipement obligatoire à moto, le casque doit être choisi avec soin. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de casque : intégral, modulable et jet. Néanmoins, il est fortement recommandé d'investir dans un casque intégral qui protège aussi bien la tête que la face du visage et la mâchoire. Côté prix, il faut compter moins de 300 € pour un casque thermoplastique et plus de 300 € pour un casque en fibre, plus léger.

Lors du choix de votre casque, veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop lourd (environ 1400g). Un casque léger contribue à votre confort et vous serez moins vite fatigué quand vous enchaînerez les kilomètres.

Pour avoir un casque bien adapté et à votre taille, il ne doit pas bouger lorsque vous remuez la tête. Vous devez ressentir un bon maintien au niveau des joues mais surtout pas de pression au niveau du front ou sur les tempes.

Parmi les grandes marques de casques vous trouverez des spécialistes connus et reconnus comme ScorpionShark, Shoei, HJC, Astone, AGV ou LS2.

Pour débuter, rien de tel qu'un casque intégral offrant un rapport qualité/prix remarquable comme le Scorpion Exo-510, le AGV K-3 SV ou encore le Shark Skwal 2.

Des gants certifiés CE

Egalement obligatoires depuis novembre 2016, vos gants de moto doivent être certifiés CE comme EPI. Afin d'assurer une protection optimale, il est préférable de choisir des gants disposant de renforts au niveau des phalanges et sur la paume. Veillez également à ce que vos gants comportent un élément de serrage pour ne pas les perdre en cas de chute. Enfin, selon la saisonnalité, vous pourrez choisir une manchette plus ou moins longue en gardant à l'esprit que cela assure le maintien de votre poignet.

En hiver, les gants ne doivent pas être trop serrés afin de faire circuler la chaleur à l'intérieur du gant. En été, vous trouverez des gants aérés et moins épais. Plus polyvalents, il existe aussi des gants mi-saison.

Les marques comme Furygan ou Bering proposent de larges gammes notamment pour les débutants avec les Furygan Jet Evo, en version homme ou femme, ou avec les Bering Eksel Gore-Tex.

Un blouson et un pantalon de moto

S'il existe des blousons en cuir et en textile, le textile sera beaucoup plus polyvalent. En effet, il existe de nombreux blousons de moto 3 en 1 qui peuvent être utilisés hiver comme été grâce à leur membrane étanche et leur doublure amovible. De plus, le textile est plus souple et plus accessible en termes de budget.

Côté protections, il est très important d'être protégé aux épaules, aux coudes et au niveau du dos. Tous les blousons certifiés CE comme EPI vous garantissent ces protections.

Parfait pour débuter, le blouson Furygan Hurricane est le préféré des débutants ! Légèrement moins cher, le blouson Ixon Sprinter est également une des meilleures ventes. Vous trouverez également votre bonheur parmi les marques les plus connues comme Alpinestars, Furygan et encore Ixon.

Pour le pantalon, veillez à ce qu'il soit doté de protections aux genoux et aux hanches ou d'un emplacement spécifique. Encore une fois, la certification CE EPI vous assure une sécurité optimale.

Très tendance, le jean comme le Overlap Manx ou le Overlap Imola pour les femmes est un incontournable. Plus classique, le pantalon Ixon Summit est d'un très bon rapport qualité/prix.

A la pointe des dernières tendances, les marques Overlap, Rev'it enregistrent des top ventes sur des jeans et pantalon de moto.

Choisir ses bottes ou baskets de moto pour débuter

Dernier équipement à ne pas oublier lors de vos achats, les bottes ou baskets de moto. Souvent touchés lors d'une chute même bénine, les chevilles et les pieds doivent être bien sécurisés avec tous les renforts nécessaires. Lors de votre choix, vos baskets de moto devront vous protéger au niveau du talon et de la malléole - et du tibia pour les bottes. De plus, une semelle anti-torsion et antidérapante est à prescrire. Une fois de plus, des chaussures certifiées CE comme EPI sont un gage de sécurité et fiabilité.

Le confort n'est pas à négliger non plus, vous devez être correctement maintenu sans toucher le bout.

Si vous hésitez entre les bottes ou les baskets, choisissez les bottes pour la sécurité et les chaussures ou baskets pour le côté passe-partout.

Vous trouverez facilement chaussure à votre pied avec des marques comme TCX ou Forma.

Si vous débutez, les bottes Alpinestars SMX-S vous feront sans doute craquer ! Si vous préférez les baskets, vous en pincerez pour les Furygan Jet D3O, disponibles pour les femmes.

Retrouvez tous les conseils de pros dans l'un de nos 163 magasins. Nos 600 experts Dafy sont à votre écoute !

Retrouvez aussi nos autres vidéos