Bien choisir son gilet airbag moto

Bien choisir son gilet airbag moto

Par Sébastien

Le gilet airbag fait de plus en plus parler de lui. Il deviendra notamment obligatoire en GP dès 2018. Le but étant de toujours mieux renforcer la sécurité du motard, ce produit évolue très vite et, bien qu'encore cher, il tend à se démocratiser. Plusieurs types de gilet airbag existent, alors l'équipe Dafy prend ici le temps de vous expliquer lesquels et sur quels critères baser votre choix.

Les différentes technologies d'airbag moto

Il existe plusieurs technologies d'airbag moto : les gilets filaires, les gilets radiocommandés et les gilets autonomes. Les gilets airbags filaires sont reliés directement à la moto par un fil. C’est l’arrachement brutal du fil qui vous relie à la moto qui activera le déclenchement du gilet. Les gilets radiocommandés se déclenchent par onde radio. Des capteurs situés sur la moto détectent les chocs et les pertes de contrôle. Les gilets autonomes sont les plus évolués et les plus réactifs. Contrairement aux autres, ils ne sont pas reliés à la moto. Les capteurs sont directement intégrés au gilet et sont capables de détecter n’importe quelle situation difficile.

Privilégiez les gilets avec un temps de déclenchement court

Les gilets airbag n’ont pas tous le même temps de détection de l’accident et donc de déclenchement lors d’un impact. Les gilets filaires sont les moins performants de ce côté-là avec une moyenne de 100 millisecondes. Un gilet radiocommandé ou autonome mettra entre 25 et 80 millisecondes. 

Choisissez un gilet offrant une protection et un bon confort

Privilégiez un gilet qui protège à la fois votre thorax, votre abdomen, votre dos, vos hanches et votre nuque. Il peut comporter une plaque dorsale pour protéger la colonne vertébrale. Le gilet airbag ne doit pas vous gêner à la conduite, ni vous peser sur les épaules ou limiter vos mouvements.

Vérifiez la certification du gilet

Vérifiez que le gilet airbag comporte le marquage CE qui certifie sont homologation. Sachez que certaines assurances peuvent prendre en charge une partie de votre achat et que vous pouvez même assurer votre gilet airbag. Il pourra ainsi être remplacé si jamais il ressort de l’accident très abîmé, voire inutilisable.

 

Retrouvez tous les conseils de pros dans l'un de nos 164 magasins. Nos 600 experts sont à votre écoute !

Retrouvez aussi nos autres vidéos