Comment choisir ses pneumatiques moto ?

Comment choisir ses pneumatiques moto ?

Voici quelques conseils pour choisir vos pneumatiques moto. 

Vos pneumatiques moto représentent le lien direct entre votre moto et l'asphalte, et retranscrivent également l'ensemble des sensations de pilotage. En fonction de votre pratique, différentes catégories s'offrent à vous, sans pour autant en connaitre les différences. Il est important de définir l'usage de ces pneumatiques moto afin de trouver la gomme parfaite pour votre monture. Que vous rouliez sur piste, sur des chemins rocailleux ou en ville, nous allons vous aider à trouver les pneumatiques conçus pour votre style de conduite.

Voici les différents types de pneumatiques que vous pouvez retrouvé sur le marché :

- Le Slick : un pneumatique destiné uniquement au roulage sur circuit, dont la particularité est de disposer d'une bande de roulement lisse. Vous obtiendrez ainsi une plus grande surface de contact avec le bitume.

- Le Sport : aussi appelé Supersport ou Hypersport, ce type de pneumatique aux gommes tendres sont dédiés à un usage sportif sur route ouverte, ou occassionnel sur piste. Ils accrochent sur le bitume sec, mais ont une utilisation moins sécurisante sur sol mouillé.

- Le Sport GT : destinés aux routières et aux roadsters, mais aussi aux trails ne faisant pas d'off road, ces pneumatiques sont idéaux pour un roulage "standard".

- Le Mixte : des pneumatiques résistants à l'usure, avec une excellente maniabilité. Plus besoin de choisir entre le bitume et la terre ! La répartition se fait généralement en pourcentage.

- Le Off-road : ces pneumatiques non homologués sur route sont adaptés à la pratique du tout-terrain, avec des crampons saillants.

L'adhérence de vos pneumatiques moto dépend de deux facteurs : sa composition chimique et sa température. Après l'achat de votre nouveau train, un rodage sera nécessaire afin d'éviter tout risque de glissade.

Le taux d'entaillement est également un facteur à prendre en compte. Plus la surface est sculptée en profondeur, plus le pneumatique rejete l'eau rapidement.

Enfin, un contrôle visuel des témoins d'usure de vos pneumatique est essentiel afin de déterminer la limite de ces derniers.

Si vous avez des doutes ou des questions sur vos futurs pneumatiques moto, rendez-vous dans l'un de nos 180 ateliers en France pour obtenir l'avis de nos experts.