Dafy a testé pour vous
Le blouson Furygan Ultra Spark 3 en 1 Vented Evo 2

Vincent, client et testeur Dafy.

J'ai testé pour vous :

Le blouson Furygan Ultra Spark 3 en 1 Vented Evo 2

(5/5) 9 mars 2021

J’ai testé le blouson Furygan Ultra Spark 3 en 1 Vented Evo 2 en fin d’été. Je l'ai porté lors de sorties quasi quotidiennes, dont certaines en montagne par temps frais. Ce blouson moto toutes saisons est aussi bien adapté à des températures très chaudes grâce à sa doublure thermique amovible.

Confort

Le blouson Furygan Ultra Spark 3 en 1 Vented Evo 2 est bien taillé, même quand on est un petit gabarit un peu fort… Des pattes de serrage à la taille permettent un ajustement sûr et personnalisé. Pour une fois, les manches ne sont pas trop longues. Je pense en revanche, que ceux qui sont assez grands devront prévoir une taille de plus pour que la longueur des manches soit optimale. Les velcros en bout de manches verrouillent bien les poignets, même si j’aurais préféré un soufflet avec fermeture éclair. Il y a également des pattes de serrage anti-battement aux bras qui sont très pratiques.

Les protections CE aux épaule et aux coude sont en D3O. Cette matière assez souple et légère qui devient rigide en cas de choc, permet de ne pas sentir ces protections quand on porte le blouson.

L'enfilage de la doublure thermique amovible et de la doublure étanche est assez simple. Il y a deux boutons pression au bout de chaque manche, et une fermeture éclair pour les fixer au blouson.

Le confort d’utilisation est cependant un peu terni par le manque de poches. En effet, il n'y en a que deux intérieures. Il y en a en revanche deux de plus sur la doublure thermique.  Quant à l’extérieur du blouson, il y en a juste deux, classiques, mais assez grandes. Je regrette le manque de poches aux bras pour glisser sa carte bleue ou son badge d’entrée.

test-page-element
Design

Ce blouson est un peu typé racing. La marque Furygan est inscrite à 5 endroits visibles et il y a 4 logos de la panthère en plus. Un insert blanc molletonné est bien présent en haut de chaque manche et dans le dos. Cela peut être un peu salissant, mais ça améliore la visibilité du motard.

test-page-element
Protection

Le blouson Spark 3 en 1 Vented Evo 2 est compatible avec le Fury Airbag System ainsi que le gilet airbag universel Furygan, qui sont en option. Les coques de protections CE amovibles aux coudes et aux épaules sont en D3O. Elles savent donc se faire oublier lorsque l'on le blouson. Le blouson est également doté d'une poche à dorsale, qui est également en option. Le fait de pouvoir le raccorder à un pantalon, et de passer à une combinaison moto en un zip, est également très rassurant. Enfin, ce blouson est certifié CE.

test-page-element
Résistance aux intempéries

Avec ses deux doublures, thermique et étanche, ce blouson moto textile convient à presque toutes les situations météorologiques. Peut-être serait-il malgré tout un peu limite lorsqu'il fait très froid.

En cas de pluie, même fine, la doublure étanche et coupe-vent est indispensable puisque ce blouson Furygan est constitué de multiples panneaux ventilés en air mesh offrant une circulation d'air optimale. Cette conception très aérée devient à l'inverse, un bel avantage quand il fait très chaud. On peut même garder le blouson pendant un court arrêt, car dès que l’on remonte sur la moto, on se rafraichit tout de suite, et c’est très agréable.

test-page-element
Qualité

Il n'y a rien à redire sur la qualité. On reconnait bien-là la marque française Furygan. Il est conçu en polyester haute ténacité. Les velcros de manche, les fermetures éclair et les pressions sont de bonne facture. Les coutures de la doublure étanche sont enduites. Il y a des zones molletonnées sur les bras et dans le dos pour le côté esthétique. Il y a également des soufflets d'aisance en accordéon aux emmanchures et des velcros de réglage au niveau du bassin. Ce sont des petits détails qui respirent la qualité.

test-page-element
Polyvalence

Depuis que je porte le blousons Furygan Spark 3 en 1 Evo, je n’ai plus envie de porter un autre blouson moto. Que ce soit pour un court trajet ou pour un trajet plus long, ce blouson est très confortable. Il peut être porté presque toute l'année grâce à ses doublures étanche et thermique. De plus, il s'agit d'un blouson moto roadster mais qui est aussi typé racing.

test-page-element