Comment choisir son blouson moto ?

Le blouson moto est un équipement indispensable pour la pratique de la moto. Que vous soyez pilote ou passager, il aussi important de le porter à chaque sortie moto. Il peut être en cuir ou en textile. Il peut également être pour l’été ou l’hiver, même souvent les deux grâce à leur doublure thermique amovible. Le blouson moto, résistant à l’abrasion et doté de protections comme une dorsale par exemple, vous protégera dans toutes les situations. Alors découvrons ensemble comment choisir son blouson moto.
  1. Les différentes matières
    • Le blouson moto cuir
    • Le blouson moto textile
    • Le blouson moto Gore-Tex
    • La veste moto
  2. Les différentes pratiques de la moto
    • Le blouson moto racing
    • Le blouson moto touring
    • Le blouson moto urbain
  3. Les différentes saisons
    • Le blouson moto été
    • Le blouson moto toutes saisons
    • Le blouson moto mi-saison
  4. Le blouson moto compatible Airbag
  5. Choisir sa taille de blouson moto
  6. Les protections du blouson moto
  7. Entretenir son blouson moto
  8. Quel budget pour mon blouson moto

Les différentes matières

  • Le blouson moto cuir : un classique pour tous motards ! Il est classe, il est beau, plus il vieillit plus il a de charme… on ne s’en lasse jamais ! Stop je vous arrête ! Nous parlons bien du blouson en cuir et non du motard ! Certains diront qu’il est lourd. N’est-ce pas le prix à payer pour votre sécurité ? Il est surtout considéré comme votre seconde peau pour une protection optimale. Le cuir, qu’il soit en cuir de bovin, de vachette, pleine fleur ou non, est un matériau extrêmement résistant à l’abrasion. L’avantage du blouson en cuir, c’est qu’il passe partout, avec tous les styles. Vous êtes sportif ? Optez pour un blouson cuir racing Dainese. Plutôt urbain ? Equipez-vous d’un blouson cuir Helstons.
  • Le blouson moto textile : de plus en plus en vogue, le blouson moto textile a su séduire les motards. Plus léger que le cuir, il a su trouver sa place également grâce à des matériaux comme le coton Armalith, le polyester 450 deniers ou le Powertech, qui sont des matériaux très résistants à l’abrasion. Le blouson textile moto est souple, confortable et idéalement étanche. Il dispose la plupart du temps de pattes de serrage pour un ajustement personnalisé. Il est souvent porté dans le monde du touring et de l’urbain. Pour les amateurs de grandes vitesses sur piste il vous sera refusé. Découvrez la collection Bering.
  • Le blouson moto Gore-Tex : si vous ne connaissez pas encore le blouson moto Gore-Tex, c’est le moment de le découvrir. Les mordus de la route témoigneront qu’il est le blouson indispensable pour vos périples. Le Gore-Tex est un matériau connu pour son étanchéité et sa respirabilité. Il évacue la transpiration tout en restant coupé du vent. Idéal par tous temps il vous permettra de rester au sec dans chaque situation. Le Gore-Tex est un matériau de qualité qui vous protégera également de l’abrasion. Et pour parfaire votre voyage zipper votre blouson à votre pantalon Gore-Tex.
  • La veste moto : elle se caractérise par sa longueur. Comparée au blouson moto, elle arrive à mi-cuisse. Chaleur garantie ! C’est pour quoi elle est plus souvent utilisée par les urbains à scooter et les amateurs de road trip. Elle vous protègera des intempéries. La plupart en textile, la veste moto est conçue avec des matériaux résistants également à l’abrasion. Avec son look de « doudoune », plus besoin d’afficher votre côté motard, elle s’harmonise complètement avec votre tenue de bureau. Craquez pour une veste moto Ixon.

blouson moto

Les différentes pratiques de la moto

  • Le blouson moto racing : pour les amateurs de grandes vitesses et de sensations fortes, il est primordial d’adapter votre équipement à cette pratique. Vous devez partir sur un blouson moto en cuir. Comme dit précédemment, c’est celui qui vous protègera le plus de l’abrasion. Des extracteurs d’air vous permettront de réguler votre température. Des soufflets d’aisance aux bras et dans le dos vous offriront de l’aisance et une liberté de mouvements. Des pattes de serrage permettront d’ajuster votre blouson pour un confort optimal. Enfin, vous serez protégés grâce à ses nombreuses coques de protections, aux coudes, aux épaules, dans le dos et certains même avec un gilet Airbag. Si vous êtes prêts, on lance le chrono avec un blouson Rev'it.
  • Le blouson moto touring : lui au contraire sera plus en textile qu’en cuir. Vous le trouverez également en Gore-Tex. Il est conçu avec des matériaux étanches et respirants, qui vous couperont également du vent et résisteront à l’abrasion. Ses ventilations et ses soufflets d’aisance vous garantissent un confort optimal pour arpenter les routes. Sa doublure thermique amovible vous permettra de l’utiliser toute l’année et vous vous sentirez protégé grâce à ses protections CE amovibles également aux coudes, épaules et sa poche pouvant accueillir une dorsale. Pratique avec toutes ses poches, portefeuille et Smartphone trouveront leur place. Découvrez la collection Segura.
  • Le blouson moto urbain : en cuir et en textile, il a su parfaitement s’intégrer dans la garde-robe du scootériste et du motard urbain. Une coupe ajustée ou des sangles de serrage pour garder le style. Une doublure thermique amovible pour garder ce style toute l’année. Sans oublier, des matériaux étanches et respirants qui vous protègeront également de l’abrasion. Une capuche bien souvent amovible elle aussi. Un style vintage pour le blouson Helstons, sans compter que le blouson urbain est en parfaite harmonie avec votre tenue. Plus besoin de vous changer. Si vous attirez les regards, ce sera certainement pour autre chose que votre côté motard.

blouson moto

Les différentes saisons

  • Le blouson moto été : plus léger, plus aéré, le blouson moto été conserve malgré cela sa fonction première de vous protéger. Vous en trouverez en cuir mais plus souvent en tissu. Conçu avec du mesh pour vous offrir une grande respirabilité, du confort et de la ventilation. Le blouson moto été est également résistant à l’abrasion et dispose lui aussi de protections CE amovibles. Certains ont une doublure thermique amovible, d’autres sont étanches et coupe-vent. Et pour encore plus de confort, des pattes de serrage vous permettent un ajustement parfait. Découvrez la collection Alpinestars.
  • Le blouson moto toutes saisons :  la plupart des blousons moto sont des blousons toutes saisons. Il vous accompagnera donc toute l’année grâce à sa doublure thermique amovible, qui sur certains modèles, peut être portée séparément. En cuir, en textile, et en Gore-Tex se sont des blousons résistants à l’abrasion. Des extracteurs d’air vous permettront de réguler l’air chaud à l’intérieur. Et comme sur tous les blousons moto, des protections CE amovibles assurent votre sécurité. Equipez-vous toute l'année avec Bering.
  • Le blouson moto mi-saison : idéal pour le printemps et l’automne, le blouson moto mi-saison dispose pour certains d’une doublure thermique amovible qui protégera des températures plus basses du matin. D’autres auront une doublure étanche qui vous permettront de passer à travers les gouttes. Il vous coupera également du vent mais vous offrira aussi un flux d’air pour une meilleure respirabilité. Résistant à l’abrasion et disposant de protections CE amovibles, le blouson moto mi-saison vous sera indispensable pour ces saisons où l’on ne sait jamais trop comment s’habiller le matin. Icon l'a bien compris.

Le blouson moto compatible Airbag

Alpinestars et Furygan vous proposent désormais une collection de blousons compatibles Airbag. La gamme Tech-Air conçue par Alpinestars est optimsée pour être portée avec ou sans le gilet Airbag. Un écran LED sur la manche vous permet d’afficher l’état de fonctionnement du gilet. Des fixations à l’intérieur du blouson vous permettent de loger le gilet. Enfin des inserts en accordéon permettent d’héberger le gilet gonflé. Et pour une sécurité optimale, le blouson dispose aussi de protections CE amovibles aux épaules et aux coudes et vous offre la possibilité d’insérer une dorsale et des protections pectorales. Découvrez également le gilet Airbag Furygan, Ixon et la collection Dainese avec son gilet Airbag intégré. Une technologie permettant de mesurer la position et les mouvements du pilote 1000 fois par seconde afin de détecter une éventuelle chute.

Choisir sa taille de blouson moto

Vous devez vous sentir à l’aise dans votre blouson moto. Le blouson cuir se porte très près du corps, comme une seconde peau, mais vous devez avoir une liberté de mouvements pour un meilleur pilotage. Pour choisir la bonne taille pour votre blouson, vous devez mesurer votre tour de poitrine, de taille, de hanche et la longueur de vos bras, puis vous reporter au guide des tailles. ATTENTION selon les marques, vous aurez des tailles françaises, italiennes, européennes ou américaines.

Dafy vous propose un échange gratuit pendant 60 jours.

blouson moto

Les protections du blouson moto

Tous les blousons motos sont équipés de protections CE amovibles aux épaules et aux coudes. De plus chaque blouson est doté d’une poche pouvant accueillir une dorsale et certains des protections pectorales. Et comme vu précédemment, pour une protection optimale, vous pouvez ajouter un gilet Airbag. Le blouson moto est un équipement homologué. Si le vôtre ne l’est pas, pas de panique, il n’est pas obligatoire, donc vous n’encourez aucune amende.

Entretenir son blouson moto

Pour entretenir votre blouson moto en cuir, il suffit d’utiliser des produits spéciaux cuir. Nettoyant cuir, baume de soin et imperméabilisant sauront préserver la longévité de votre blouson. Quant au blouson moto textile, si certains peuvent passer en machine ou au pressing, un bon savon/lessive et un peu d’huile de coude sauront enlever vos tâches difficiles.

Quel budget pour mon blouson moto

Pour un blouson moto cuir, comptez entre 200 et 800 €. Pour un blouson Dainese avec Airbag intégré il faudra débourser 1500€.

Pour un blouson moto textile, comptez entre 100 et 400€. Tout dépend la saison, votre pratique de la moto et sa marque.

Enfin pour un blouson moto Gore-Tex, s’il s’agit d’un Dainese avec Airbag intégré prévoyez 1200€, sinon comptez entre 400 et 900€.

Dafy vous offre la possibilité de payer en 3X sans frais. Bon shopping !