Comment choisir ses bagages moto pour un voyage ?

Pour partir il faut être bien équipé. C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger sa bagagerie. Selon les voyages, vos bagages ne seront pas les mêmes. A deux ou tout seul, vacances ou road trip, tout cela change la manière de voyager. Puis chaque bagage est adapté à une situation. Il faut donc choisir le bon bagage afin de voyager dans les meilleurs conditions. Un voyage à moto demande toujours un peu d'organisation. Alors suivez nos conseils pour partir sereinement ! Venez découvrir comment choisir ses bagages moto pour un voyage ? Quel que soit votre voyage, nous serons vous conseiller. Découvrez les différentes marques de bagages moto: DMP, Bagster, Givi, Kriega
  1. Petits Voyages
    • Sac à dos
  2. Voyage seul
    • Sacoche de réservoir
    • Bagage selle
  3. Voyage à deux
    • Top case
  4. Voyage fait maison
    • Valises et bagages latérales rigides ou souples

Petits Voyages

Sac à dos


Pour les petits voyages, au quotidien il est pratique d’avoir un sac à dos. Il a une grande capacité de stockage permettant d’emporter des indispensables tels que les papiers de votre deux-roues et les vôtres. Le sac à dos vous permet d’avoir le nécessaire avec vous ainsi que quelques affaires comme une veste ou des chaussures. Selon les affaires que vous voulaient emmener avec vous, il vous faut réfléchir au volume que vous souhaitez transporter les sacs à dos offre une capacité de stockage allant de 15L à 55L. Cependant, il n’est pas recommandé de rouler sur de longues distances, mais plutôt de privilégier des petits trajets. Il est simplement conseillé d’éviter les objets fragiles ou bien même des objets rigides, sinon attention à la casse. Comment choisir son sac à dos moto ? Il faut savoir avant de vous munir d’un sac à dos qu’il en existe de différents types. La matière n’est pas la même pour tous les sacs à dos moto, nous avons des sacs en tissus, en matière plastique, en polyester, ou encore en PVC et en cuir.

Vous pensez sortir votre moto en toute saison et par tous les temps ? Selon leur matière, un sac n’a pas la même résistance à la pluie. Posez-vous donc bien la question de votre utilisation avant votre achat et commencer par bien cerner vos besoins. Certains sacs à dos sont étanches, d’autres peuvent être équipés de housse anti-pluie ou de pochette étanche et amovible. Votre besoin en hydratation est important sur la route, faire front à tous les éléments demande beaucoup d’effort, surtout pour les longs trajets, c’est un peu moins vrai pour les petits trajets. C’est pour cela que certains sont des sacs d’hydratation, dédié à cette seule fonctionnalité, et d’autres sont compatibles avec une poche à eau pouvant contenir de 1,5L à 3L. A vous les ravitaillements en roulant, et même si une pause est nécessaire sur vos longs trajets, vous hydrater est plus simple avec ce type de sac à dos compatible.

sac à dos

Il est souvent possible d’utiliser un sac à dos pour la route, mais certains sont aussi dédiés à un usage en tout-terrain. De plus, lorsque vous faites de la route, vous avez besoin de confort et de liberté de mouvement, c’est pour cela qu’il vous faut un bon maintient : certains sacs à dos sont munis de sangles autour de la taille et/ou de la poitrine. Votre confort est aussi lié à la capacité de rangement, avec des poches intérieurs et/ou extérieurs en plus d’un grand compartiment. Pour encore plus de stockage, vous pouvez retrouver des housses ou encore des pochettes extérieures pour un ordinateur (13 pouces) avec les différents sacs à dos. Votre mode de transport se doit d’être pratique et en adéquation avec votre utilisation.

Ce qu’il faut donc retenir c’est que les plus grands atouts dont dispose un sac à dos sont :
- sa grande capacité de stockage : calculez bien vos parcours et vos besoins. Bon à savoir, un sac à dos de 25 L vous permet des charges lourdes avec des bonnes performances aérodynamiques. Comme ce sac à dos Alpinestars, le City Hunter Backpack ou encore le Cockpit de DMP. C’est un bon compromis entre espace de stockage, confort et praticité.
- son confort de conduite : essayez-le en magasin, il ne doit presque pas se sentir.
- son prix : il en existe pour tous les budgets, il sera simple de trouver le vôtre.

Petit point à prendre en compte : ils ne sont pas toujours équipés d’une serrure de verrouillage, alors ne le laissez pas tout seul sans surveillance !

Voyage seul

Sacoche de réservoir


Lorsque vos voyages sont plus longs, un sac à dos est utile mais son poids peut se faire sentir au fil des kilomètres. Optez plutôt pour une sacoche réservoir, elle dispose d’atouts plutôt intéressantes et assez exclusifs tels qu’une poche supérieure transparente très pratique. Facile et simple à mettre en place, ce type de sac se positionne sur votre réservoir, juste sous votre regard. Cet espace permet de stocker son téléphone ou sa carte bleue tout comme le sac à dos, à la différence que tous ses éléments sont à portée de main et de vue. N’oubliez pas de vérifier que son arrimage est parfaitement sécurisé. On sait que la bagagerie est un coût mais son prix reste accessible.

De plus, certaines sacoches sont convertibles en sac à dos, pour votre plus grand plaisir ! un 2 en 1 particulièrement pratique, vous évitant ainsi de laisser votre sacoche de selle et son contenu sur votre moto. Elles sont parfaitement adaptées à la pratique du trail, avec leur accessibilité et leur praticité, elles sont un accessoire de moto très adapté aux voyages. Si vous êtes plutôt sportifs, un petit modèle sera bien plus adapté à votre pratique ! Elle est parfaite pour des longs trajets mais n’abusez pas trop sur les routes sinueuses : elles n’apprécient pas les valses de droite à gauche ou plutôt son contenu. Faites pour la route, elle peut aussi être utile au quotidien. Vous pouvez les choisir dans des matières différentes : cuir, polyester, PVC et tissu.

Comme pour les sacs à dos, vous avez la possibilité d’avoir un système d’hydratation intégré. Pour les gros rouleurs, et ceux que les aléas climatiques n’arrêtent pas, vous pouvez avoir des housses imperméables afin de protéger votre sacoche de selle de la pluie : des fermetures étanches ont été élaboré pour diverses sacoches.

En termes de stockage, une sacoche de réservoir dispose d’une capacité allant de 2L à 40L, vous laissant une grande liberté en termes de capacité de transport et de personnalisation d’installation. Au niveau de son ergonomie, une sacoche est composée d’un compartiment principal avec une fermeture pour un espace de stockages supplémentaires. Pour certaines, elles sont équipées de sangles réglables, de poches internes avec sangles de compression. Pour un côté pratique, des sacoches de selle présentent une sortie de câble avec parfois une poche intérieure pour ranger un appareil, comme la sacoche réservoir GIVI.

sac de réservoir

Pour fixer votre sacoche de réservoir, vous avez différentes possibilités :
- soit une fixation magnétique pour des réservoirs en acier, petit problème elle peut rayer le réservoir et c'est pour cela que lorsque vous faites le plein, pensez à l'enlevez.
- soit des sangles à attacher à la ceinture ou aux passants de la ceinture, comme pour les fixations magnétiques vous devez l'enlever pour chaque plein mais cela ne rayera pas votre réservoir

Vous disposez d’encore plus d’option avec des sacoches à réservoir avec des poches transparentes GPS/smartphone. Si vous possédez une tablette, optez pour une sacoche avec un compartiment de rangement dédié. De plus, pour que vous ayez de belles photos de votre voyage, optez pour une sacoche de réservoir avec une option de sac intérieur pour appareil photo et chargeur USB. Vous pourrez l’emporter avec vous grâce à des poignées intégrées.

Bagage selle


Mais d’autres options s’offrent à vous ! Si la légèreté d’une sacoche de selle est un bon argument, son volume de rangement reste limité. Selon le modèle de votre moto vous pouvez aussi vous rabattre sur une sacoche cavalière. Avec leur grande capacité, elles se destinent plutôt aux motos touring et routières. Pratiques, elles s’ouvrent en grand sur le dessus contrairement au sac à dos. N’étant pas équipé de serrure de verrouillage, pensez à ne pas les laisser seules. Vous pouvez toutefois utiliser un petit cadenas pour sécuriser leur contenu. Plus orientées pour les grands voyages que pour le quotidien, ces sacoches existent en plusieurs matières : cuir, polyester, PVC et tissu. Selon vos besoins, vous pouvez choisir de la prendre avec un sac d’hydratation ou non. Il faut savoir qu’elle est utilisée surtout pour la route.

Au niveau du volume, une sacoche de selle peut faire de 4L à 80L. En ce qui concerne son ergonomie, elle est peut-être équipée de poche extérieure, de sangles élastiques intérieures de maintien du contenu et des sangles pour porter sur les épaules. En plus de cela, vous pouvez combiner sac à dos et poche à eau avec la sacoche, de quoi voyager à moto l’esprit tranquille. En cas de pluie, certaines sacoches de selle sont munies de housse étanche amovible. Pour d’autres, même pas besoin d’avoir une house puisqu’elles sont carrément waterproof. Votre sécurité n’est pas oubliée, vous pouvez retrouver des éléments réfléchissants sur cet équipement de moto améliorant ainsi la visibilité de votre présence sur la route. Vous avez la sacoche DMP qui permet cette visbilité.

Prenez bien soin de charger correctement votre sacoche de selle pour ceci il faut : centrer les masses, limiter les portes à faux et sécuriser les arrimages. Pour les objets lourds, ils ont besoin d’être près du centre de gravité : la sacoche de réservoir est idéale ! Elle regroupe plusieurs avantages très appréciables : pratique, légère. Elle représente un espace de rangement à portée de main.

Voyage à deux

Top case


Voyager à deux quoi de plus beau ! Pour autant, il faut prévoir le bagage qui saura vous satisfaire. Idéal et pratique, le top case est le bagage qu’il vous faut lorsque vous faites de la route à deux. Vous n’avez pas besoin de vous poser question de l’étanchéité. Tous les tops cases sont étanches, il n’est donc pas nécessaire de prévoir une house de protection. Au niveau de la sécurité, il se fixe à la moto et se ferme à clé, ce qui veut dire que lors de vos pauses, vous pouvez le laisser sans surveillance si nécessaire. Le top case est parfait pour transporter des objets légers tels que des vêtements. De plus, il est facile de le transporter à l’endroit où vous logez. Certains sont équipés de poignées de transport. Si vous n’avez pas besoin de house, il sera nécessaire de prévoir l’installation d’une armature ainsi que des platines de fixations spécifiques. Toutes les platines ne sont pas universelles et ne sont pas toujours fournies avec le top case. Choisissez bien le bon top case qui conviendra à votre moto ! N’hésitez pas à passer en magasin pour vous assurer de la disponibilité et des possibilités de montage. Le top case n’existe qu’en plastique, néanmoins toutes affaires seront au sec. Il existe en trois volumes : 28L, 42L et 52L. Vous pouvez avoir en plus du top case un sac d’hydratation. Pratique lors de vos longs voyages ! Vous êtes presque tout équipé pour prendre la route !

top case

Voyage fait maison

Valises et bagages latérales rigides ou souples


Lorsque vous voulez organiser un road trip par vous-même de A à Z, pensez à vous équiper ! Si vous voyagez avec votre maison sur le dos, cela demande de l’organisation ! Si nous pouvons vous donner un petit conseil, c’est qu’il vous faire des choix dans ce que vous apportez avec vous, tout en emmenant le nécessaire. Le meilleur à faire pour prendre ce qu’il vous faut sans rien oublier est de faire une checklist. Vous aurez besoin de toutes les bagageries imaginables. Pour cela, il vous faudra combiner la bagagerie rigide avec la souple. Les bagages souples sont équipés d’un revêtement imperméable ou rajoutez une housse en cas de forte pluie. Vous aurez besoin pour fixer vos bagages de filets tels que les filets araignées, cargonets.Vous pouvez retouver pleins de filets comme ce filet Dafy Moto. Le filet araignée est facile à transporter en plus d’une grosse capacité de rangement.

N’oubliez pas les règles à respecter lorsque l’on transporte des bagages, comme ne pas entasser les affaires en hauteur et ne pas dépasser un certain poids. Faites donc attention à ne pas trop stocker d’affaires et à bien les fixer. De plus pensez à prendre votre bagage avec vous, si vous vous éloignez de votre moto pour vous dégourdir les jambes, lors d’une pause, surtout si vos bagages ne sont pas sécurisés. Sinon vous pouvez aussi opter pour une valise latérale. Elle peut être rigide comme le top case, elle vous apportera étanchéité et un stockage confortable avec une capacité de rangement de 40L. Elle est parfaite pour faire de la route et pendant vos pauses, vous pourrez la laisser seule sans problème si vous la choisissez avec une serrure de sécurité. De plus, la valise se fixe bien à la moto, ce qui permet d’être rassuré et beaucoup se ferment à clé. Pensez seulement à avoir une armature et des platines de fixations spécifiques pour pouvoir les fixer sur votre moto. N’hésitez pas à passer en magasin pour vérifier la disponibilité des platines pour votre 2 roues.

valise latérale

 

Souvent, un road trip est à voyage fait maison, vous devez donc emmener tout votre matériel ! Même votre espace de repos. Pour faire du camping, le matériel est souple et doit être solidement accroché. Avant votre long périple, pensez à tester votre moto une fois chargée. Selon si vous êtes à deux ou tout seul, la logistique au niveau des bagages n’est pas la même. Un chargement correct implique une bonne répartition des masses, limiter les portes à faux et sécuriser les arrimages.

Plus simplement vous pouvez même choisir une remorque pour moto. Elle vous permettra de transporter vos affaires comme toutes autres bagageries. Il faut savoir que son poids doit être inférieur à 50% du poids à vide de la moto et pas supérieur à la moitié de son poids lorsqu’elle est chargée. De plus, la longueur de son attelage ne doit pas être supérieur à 4m et sa largeur doit être inférieur à 2m. Des freins ABS sont obligatoires si son PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 80 kg.

Vous voilà paré pour tous les périples, à vous de choisir l’option que vous préférez utiliser ! Dans tous les cas et pour tous types de voyage, il vous faut vous équiper de plusieurs types de valises et bagages. En fonction des distances à parcourir, de votre utilisation, comment choisir sa bagagerie moto est une véritable question à laquelle plusieurs réponses peuvent être apportées. Volume de bagage, seul ou accompagné, pour le travail ou les vacances, à chaque bagagerie correspond son utilisation !

Maintenant que vous avez tous les conseils et astuces pour choisir ses bagages pour partir en voyage. Allez découvrir nos différents bagages de nos différentes marques: DMP, Bagster, Givi, Kriega

A lire aussi :