Dafy a testé pour vous
Le casque Astone GT900
Laurent, Dafy Moto Narbonne
Le casque Astone GT900
Le casque Astone GT900 vient compléter la gamme des intégraux Astone. Le tarif de 149€ (coloris uni) ou 159€ (en version graphique Exclusive) est raisonnable. Le look est sympa. Je roule en roadster sportif dans une région venteuse, le test sera sévère pour le confort et l’insonorisation.

Un casque qui offre tout le confort attendu
Je roule habituellement en taille L, mais ce casque en taille M me convient tout à fait. Il se passe facilement et le confort est bon. Je me sens à l’aise tout de suite, seul bémol, je ne peux pas mettre mes lunettes de vue habituelles. Je suis obligé de mettre des branches plus fines. Les mousses tiennent bien, le tissu qui les recouvre semble un peu léger, la tenue dans le temps sera à vérifier. Point fort, il ne lui manque rien, il est déhoussable pour le lavage et possède une sous mentonnière anti-remous ainsi qu'un protège-nez.

Le casque est équipé d'un écran Pinlock et d'un écran solaire
Le champ de vision est large, la visière est dotée d'un Pinlock de série, gros point fort, je ne m’attendais pas à ça dans cette catégorie de casque. Le GT900 possède un écran solaire rétractable utile quand on a le soleil en face. La visière se manipule aisément et se verrouille correctement.

On apprécie la légèreté du GT900
Le GT900 est un polycarbonate donné pour 1490g (+/- 50g). Le modèle essayé fait 1400g (+/- 50g), ce qui en fait un casque léger sachant qu'il est doté d'un écran solaire. Sa légèreté s'est largement fait apprécier : même après 50 km de routes variées, le confort reste bon. Important pour ménager les cervicales !

La ventilation du casque est excellente
Là encore un sans faute ! La ventilation est excellente. J'habite près de la mer où le temps est très humide le matin. Heureusement, la formation de buée est vite éliminée grâce aux 3 ventilations et à l’extracteur arrière mais aussi grâce à l’écran Pinlock. Dès que les températures augmentent, cet apport d’air frais permet d'évacuer la sensation de chaleur et participe au confort général du casque.
Le point faible du GT900
C’est le seul point faible du casque, comme je m’y attendais. A vitesse raisonnable, ça reste convenable, mais dès que la cadence augmente, le bruit devient envahissant. En fonction de la vitesse et du vent, des sifflements parasites se font même entendre. Bref, c’est pas très agréable sur longue distance mais cela pourra être compensé par le port de bouchons d’oreilles. Bien évidemment, l'insonorisation s'explique par une très bonne ventilation du casque, on ne peut pas tout avoir.

Le GT900 offre une bonne stabilité
La première impression est bonne, le design du GT900 est très esthétique. Le look va de pair avec une bonne étude aérodynamique. En effet, en roulant, la tête reste stable, on ne ressent pas de mouvements parasites, même par vent fort. Je ne suis pas fan de la fermeture micrométrique plastique, mais c’est la règle générale dans cette gamme de casques et voire même pour des casques plus chers.