Dafy a testé pour vous
Le casque Exo-Tech Solid Scorpion

 Arnaud, client et testeur Dafy.

J'ai testé pour vous :

Le casque Exo-Tech Solid Scorpion

(4/5) 15 octobre 2021

Au déballage, d’un point de vue esthétique, le casque a vraiment un bon rendu visuel, on voit que le design a été travaillé de façon à rester sobre tout en ayant une forme qui attire l’œil. Ce casque Exo-Tech Solid a été testé en ville et sur voie rapide sur plusieurs trajets de 20 à 30 minutes par tous les temps pour un total de plus d’une centaine de kilomètres. La polyvalence de ce casque et l’accessibilité sur ce dernier sont des gros points positifs pour moi.

Confort

Le revêtement intérieur KwikWick3® de la gamme ScorpionExo est fortement appréciable, le casque est bien ajusté et se fait oublier, pour les porteurs de lunettes le casque possède des cannelures permettant le passage de ces dernières. La visière (Pinlock ready) avec son écran large, le champ de vision est confortable. Il faudra toutefois tourner la tête de façon plus prononcée qu’avec un casque intégral. Le déflecteur de souffle est un excellent point technique pour ce casque moto ; cependant en pratique je ne l’ai pas trouvé très efficace. L’écran interne solaire traité anti-buée est fortement appréciable lorsque on roule face au soleil. Les points négatifs pour ce casque Exo-Tech Solid sont :

  • son poids : ses 1650 grammes qui pourraient en refroidir certains. Si le poids est un problème, n’oublions pas que ce casque existe également en version carbone.
  • L’apparition de buée lorsqu’il est en configuration intégrale.
  • Son insonorisation lorsque l’on dépasse les 60 km/h.

C’est donc un 3/5 pour le côté confort car j’ai été un peu déçu par le système de ventilation, le poids et l’insonorisation. Il est agréable à porter jusque 50 km/h.

test-page-element
Design

Le casque Exo-Tech a un très bon rendu visuel, les formes ont été travaillées et sont appréciables à regarder, avec des lignes assez nettes et légèrement agressives. Il fait très moderne tout en ayant un aspect un peu sportif/urbain. Les ventilations de ce casque moto ont été positionnées de telle sorte qu’elles ne gâchent pas l’aspect esthétique global du casque.

C’est un 4/5 côté design, le casque est épuré avec des lignes intéressantes, il est vraiment bien réussi de ce côté.

test-page-element
Protection

Sa coque en polycarbonate nouvelle génération et EPS double densité ainsi que sa certification ECE 22.05 en font un casque moto relativement sécurisant et efficace. Le seul point qui pourrait déranger est sa fermeture par boucle micrométrique. Il aurait pu être pertinent d’opter pour une fermeture en double D mais ce casque Exo-Tech Solid est plutôt destiné à un usage urbain. La boucle micrométrique a été choisi par souci de confort, je pense.

C’est un 4/5 côté protection, la coque en polycarbonate nouvelle génération et EPS double densité ainsi que la certification ECE 22.05 permettront de se sentir en sécurité sur la moto.

test-page-element
Résistance aux intempéries

Le casque étant modulable, il est fortement appréciable par beau temps et permet de faire circuler le flux d’air de façon optimale. En cas de pluie il suffira de le faire passer en intégrale pour être protéger de façon correcte, l’écran permettra également de conserver une vue suffisante pour rouler en sécurité.

C’est un 4/5 pour ce dernier car sa polyvalence permet d’être épargné par la pluie.

test-page-element
Qualité

Le casque possède un design intéressant, des matériaux de choix et il n’est pas en reste côté sécurité. C’est donc une belle réussite en termes de qualité pour un casque moto plutôt situé milieu de gamme. Le seul point négatif côté qualité est son niveau d’insonorisation.

C’est donc un 3/5 pour la qualité car il reste un bon compromis pour un usage urbain.

test-page-element
Polyvalence

Le casque est très polyvalent tant qu’il est utilisé en milieu urbain, le passage en intégral et inversement se réalise facilement. En revanche, son utilisation sera moins pratique sur voie rapide ou autoroute du fait de son poids et de son insonorisation.

C’est donc un 3/5 pour la polyvalence, il vous permettra de rouler sereinement en ville, en revanche, je pense qu’il atteindra vite ses limites sur voie rapide et autoroute.