Dafy a testé pour vous
Le casque Scorpion Exo-1400 Air carbon Solid

Alice, cliente et testeuse Dafy.

J'ai testé pour vous :

Le casque Scorpion Exo-1400 Air carbon Solid

(5/5) 6 mai 2021

Le casque a été testé pour une utilisation sur roadster.  Il est important de le préciser car l’attente d’un casque en fonction de son univers de pratique n’est pas la même pour tout le monde.

J’ai donc utilisé le casque pendant une semaine complète aux cours de balades moto et de déplacements professionels sur la région parisienne.

Le casque Scorpion Exo-1400 Air Carbon Solid est un des casques des plus légers que j'ai porté. En effet son poids est de 1200gr (200gr de moins que la version classique sans le composant carbone).

Ce casque se situe à mi-chemin entre une utilisation loisir et sportive, de par son look agressif et futuriste.

Confort

Ce casque Scorpion Exo offre un confort certain dans son utilisation quotidienne. Le système Airfit Concept se montre plus que nécessaire au bout d’un certain temps d’utilisation car les mousses ont tendance à s’écraser un peu sur les joues. Un coup de pompe et c’est reparti !

En termes d’aération, le casque est doté de deux entrées de ventilation qui fonctionnent très bien et sont absolument nécessaires en été.

L’aérodynamisme de celui-ci a été très bien pensé et lui permet d’être très stable sur la tête. Ainsi, la prise au vent ne se fait pas ressentir.

L’aspect négatif de ce casque intégral, est qu'il est assez bruyant passé les 100km/h. L’air à tendance à s’infiltrer derrière les oreilles là où les mousses sont moins présentes. Pour un casque à ce prix, on a tendance à espérer plus au niveau de l’insonorisation.

test-page-element
Design

Le design du Scorpion Exo-1400 Air Carbon Solid ne laisse rien à redire. Il est somptueux ! Il a des lignes franches et les finitions sont vraiment très jolies pour cette version carbone. Comme cité dans l'introduction, il a un look agressif et futuriste.

test-page-element
Protection

Sa coque en fibres de carbone est rassurante. En cas de choc, elle permet d'absorber au maximum l'énergie de l'impact. Il dispose du système breveté d'extraction d'urgence permettant le retrait facile et rapide des mousses en cas d'accident. Il est également doté du détecteur de souffle qui améliore l'antibuée.  Enfin, son système de la jugulaire en double D offre un maintien et une protection optimale en cas de chute.

On se sent en sécurité dans ce casque moto. Il a l'air solide !

test-page-element
Résistance aux intempéries

Le plaquage de la lentille Pinlock crée une pression d'air qui empêche la condensation et donc la buée de se former, même lorsque la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du casque augmente. Il a également un écran interne solaire rétractable. Il soulage instantanément les contraintes oculaires en faisant varier les conditions lumineuses et sans changer d'écran. Il dispose aussi d'extracteurs d'air à l'arrière qui permettent d'évacuer l'air chaud.

Je dirais qu'il s'adapte plutôt bien à toutes les conditions climatiques.

test-page-element
Qualité

Ce casque intégral est très résistant grâce à sa coque en fibres de carbone. On se sent en sécurité. De plus son intérieur démontable et lavable est très agréable. Il est tout doux (rires). Son système pour changer rapidement et facilement d'écran est également très appréciable et l'écran est même conçu en soufflerie. On sent dans ce casque toute la qualité des matériaux Scorpion.

test-page-element
Polyvalence

Je pense que ce casque se montre polyvalent pour une utilisation urbaine, sur roadster, routière, trail et même sportive mais que malheureusement, son insonorisation en limitera son utilisation pour de longs trajets.