test-page
Note générale
4 / 5
Scorpion
Casque Exo-520 Air Solid
185,91 €
Confort
Design
Protection
Résistance aux intempéries
Qualité
Polyvalence

Test effectué par Eddie Client & Testeur Dafy, le 5 janvier 2022

J’ai eu la chance de tester le casque Scorpion 520 Air Solid durant 2 mois, à travers des trajets ou quotidien ou de belles balades à proximité de Clermont-Ferrand au guidon d’une Street Triple R. Un combo qui s’annonçait déjà brulant sur le papier.

Que ce soit sur autoroute, route de campagne, cols de montagnes, forte et moins forte chaleur, mais aussi avec la pluie ou bien le beau temps : ce casque a été mis à rude épreuve.

Confort

Le casque Scorpion est assez confortable pour un milieu de gamme. À l’intérieur, il est doté d’un tissu au nom tout aussi barbare que ce qu’il est confortable : le KwikWick. Il comporte des avantages conséquents : hypoallergénique, démontable et lavable en machine. C’est toujours apprécié après une longue balade sous 30°C…

Scorpion nous promet donc un tissu aussi doux que du velours. Je confirme ! Un chausson pour votre tête qui épouse les courbes du visage si vous choisissez la bonne taille. Les aérations situées au niveau du menton mais aussi sur le dessus permettent de faire entrer un flux d’air constant afin de garder un minimum la tête au frais.

Une fois sur autoroute (et sans bulle à l'avant de la moto), c’est donc une explosion de fraicheur qui vient à vous. Sur ces longs trajets, ce casque aura tendance à montrer ses limites : son poids. Près d’1k6 qui se font ressentir au niveau des cervicales, qui feront parfois oublier le plaisir de la moto. Mais qu’importe, il faut souffrir pour être beau.

Côté insonorisation, passée la barre des 80 km/h, le casque est bruyant. Pensez à emporter une paire de boule Quies ! Son écran solaire intégré a tendance a créé une caisse de résonnance à l’intérieur du casque, ce qui peut être désagréable lorsque l’on ouvre la poignée de gaz. Il lui fallait bien un défaut…

test-page-element

Design

Ce Scorpion Exo-520 donne tout de suite la couleur lorsqu’on l’aperçoit. Un style plutôt agressif, qui se marie à la perfection avec un roadster ou une sportive. Il est profilé, aérodynamique et sobre. J’ai une préférence pour le coloris noir mat qui lui donne un charme encore plus affirmé. Le logo de la marque qui s’accorde aux couleurs du casque est un réel plus, j’ai beaucoup apprécié cette petite nuance.

Pas d’écran fumé livré avec ce casque, je n’ai pas pu résister à m’en procurer un. Tout de suite, le casque se dote d’un style encore plus racé et agressif. Et puis si ça permet de protéger ses yeux du soleil, pas besoin de réfléchir plus longtemps. Bien joué, Scorpion !

test-page-element

Protection

Il s’agit d’un casque intégral, bien plus rassurant que des casques jets ou modulables même si leur fiabilité n’est plus à prouver. Pas de fermeture double D, mais une boucle micrométrique. Facile à enfiler, facile à enlever : c’est un bon compromis. Certainement un indice quant à son utilisation principale.

Une fois le casque sur la tête, on se sent en sécurité. En cas de pépin, les mousses au niveau des joues sont faciles à extraire et également facile à remettre dans le cas où vous auriez besoin d’ajouter un intercom (et oui, il y aura un peu de manipulation…).

test-page-element

Résistance aux intempéries

Si, par Toutatis, le ciel vient à vous tomber sur la tête, aucune crainte à avoir. Fermez les aérations, bloquez la visière et vous resterez au sec (votre visage, du moins). Le pinlock fourni par Scorpion permet de rouler un certain temps sans voir apparaitre de buée. Ils ont pensé à tout ! Difficile de s’en passer désormais…

Il se peut que le coloris noir mat laisse plus de traces d’impact que les autres coloris finition brillante, mais ça, c’est pour tous les modèles avec ce type de finition. Une branche qui viendrait érafler votre casque pourrait laisser une petite rayure. Vous ne verrez plus qu’elle, même si les autres ne l’auraient jamais remarquée…

Lors des fortes chaleurs, les aérations intégrées font le job. Mais rien de tel que d’ouvrir sa visière et sentir l’impact des insectes sur son visage…

test-page-element

Qualité

Le tissu KwikWick est très confortable, rien à redire. En revanche, les quelques points de couture ont vite montré leur faiblesse. Des petits morceaux à couper régulièrement, à tirer quitte à tout abîmer, à essayer de replacer… à vous de voir.

Après l’installation d’un intercom, j’ai vite remarqué que les mousses ne se remettaient pas à la même position. Il faut alors chercher à les reclipser après chaque utilisation. Autrement, c’est un casque d’une bonne qualité comparé à son prix : je n’en attendais pas autant !

La boucle micrométrique est très solide, c’est rassurant. Bref, l’ensemble des matériaux sont solides et de bonne facture. Je pointe tout de même du doigt ces quelques coutures qui ont tendance à sauter, sans raison apparente. Autrement, c’est un sans-faute.

test-page-element

Polyvalence

C’est un casque racé, profilé, tout ce que l’on recherche pour de la vitesse ! On pourrait se dire qu’il est parfait pour la piste, mais après réflexion, pas tellement. Son écran solaire intégré créé une caisse de résonnance qui ne vous aidera pas à vous concentrer tellement les bourdonnements seront présents. La boucle micrométrique n’est pas la plus sécurisante comparé à la double D, reconnue pour son ajustement précis et son poids allégé. Son poids pourrait également faire souffrir vos cervicales lors d’une session piste…

Je recommanderai donc ce casque à un usage plutôt passe partout, ou urbain. Parfait pour vos balades du dimanche, mais certainement pas pour essayer de titiller les chronos de notre champion du monde Fabio Quartararo. Il faudra passer à la gamme supérieure, avec le modèle replica du pilote français !

la conclusion de Eddie

J'adore !
  • Son design
  • L'aération
  • L'ntérieur KwikWick
  • Le système Airfit qui permet d’ajuster le casque avec le rembourrage des joues
J'aime moins
  • Les coutures peu robustes
  • L'insonorisation est à revoir
  • Le poids

Si vous êtes à la recherche d’un casque polyvalent, ce Scorpion Exo 520 Air Solid est fait pour vous.  À moins que vous conduisiez un Tenere 700 et que vous soyez toujours dans les chemins rocailleux…  À moins de 200 €, ce casque est un excellent rapport qualité prix. Il dispose d’un intérieur confortable, d’un style agressif et profilé, sans oublier son écran solaire. En cadeau, vous avez même le Pinlock fourni qu’il ne vous restera plus qu’à ajouter sur votre écran.

Il convient parfaitement à un usage urbain, et même aux balades dominicales entre amis. Si la poignée d’accélération vous fait de l’œil, sans léger manque d’aérodynamisme vous rappellera vite à l’ordre.  Mais son confort, lui, vous fera tout oublier.

Test réalisé par Eddie Client & Testeur Dafy

Avis des clients

4,8/5
Basé sur 41 avis
Voir la politique des avis

Nos autres tests produits