Dafy a testé pour vous
Le casque Scorpion EXO R1 Carbon Air

Wildoffe Client & Testeur Dafy

J'ai testé pour vous :

Le casque Scorpion EXO R1 Carbon Air

(4/5) 12 novembre 2021

J’ai décidé d’effectuer le test du casque Scorpion EXO R1 car je suis à ce jour plus habitué au casque modulable. Le test s’est déroulé sur plusieurs semaines au guidon d’une BMW 1250 GSA. Les trajets effectués représentent environ 4000km sur la période d’essai.

Confort

Annoncé au précédent point, je suis habitué à rouler avec des casques modulables ce qui me permet d’avoir une plus grande quantité d’air. Lors de fortes chaleurs, le confort n’est pas le même qu’avec le modulable. Mais à température normale (entre 16 et 20 en ile de France), ce casque reste très confortable et très léger : on pourrait croire que l’on n’a rien sur la tête. Cette légèreté est le vrai plus, selon moi, de ce casque.

La texture des mousses est agréable, souple et la mousse s’adapte au visage.

Le système Airfit est un gros point positif. Cette nouvelle technologie permet d’ajuster parfaitement et facilement le casque à la morphologie de mon visage à tout moment. J’ai cette impression que le casque est moulé sur mesure et c’est très agréable. J’ai également l’impression que ce système permet une meilleure insonorisation. 

Le champ de vision est parfait, cependant, sauf erreur de ma part, il me semble qu’il y a un écran grossissant, la sensation est étrange au départ puis le corps s’adapte rapidement. Niveau insonorisation c’est parfait !

Par contre sur la buée en milieu humide (CF les Vosges par temps de pluie battante + humidité au maximum + températures basses), la buée a vite fait de s’installer, cependant, elle part rapidement en roulant avec la visière légèrement ouverte.

Bémol : Pas de possibilité d’écran solaire INTÉGRÉ et c’est bien dommage. Soit la visière simple soit la visière fumée (la visière simple ne fait pas barrage au soleil et cela peut être dangereux dans certaines situations, la visière fumée pour rouler de nuit n’est pas simple non plus). 

test-page-element
Design

Comme mes autres tests j’en ai fait des jaloux. Il est juste magnifique, à la réception j’ai été ravi de l’avoir en test. Beau et bien dessiné … « L’aillerons » et la prise d’air à l’arrière rajoutent un côté sport. D’ailleurs c’est un casque plus orienté piste, mais nous en parlerons au point « polyvalence ».

La visière noire ajoute un vrai plus au design du casque qui lui ajoute un look encore plus fun. Je vous invite à l’acheter dès votre achat, car comme mentionné plus haut ça peut être utile pour le soleil.

Félicitation Scorpion !

test-page-element
Protection

Casque intégral avec une attache double D, rien de mieux pour la sécurité. Je me suis senti clairement en sécurité avec ce dernier.

test-page-element
Résistance aux intempéries

Je n’ai eu aucune gêne et j’étais plutôt bien dans ce casque. Lors de fortes chaleurs (entre 24 et 28 en Ile de France) il est mieux de porter une paire de lunettes et d’ouvrir la visière pour avoir une quantité suffisante d’air.

J’ai pû rouler dans les Vosges sous une pluie battante, le casque a été rapidement mouillé.

test-page-element
Qualité

C’est un peu tôt pour évoquer la partie qualité du casque, il faudrait un peu plus de temps. Mais de prime abord on peut constater que c’est un casque bien travaillé et a priori de bonne qualité.

Au niveau de l’insonorisation, sur la GSA il n’y a aucun souci d’insonorisation même à 160km/h nous entendons parfaitement la musique (test fait avec un scala packtalk bold) grâce à la grande bulle de la GSA.  J’ai fait le test avec une Triumph Street, l’insonorisation reste parfaite jusqu’à 130km/h au-delà ça commence à être compliqué. (En même temps 130km/h c’est le maximum sur les routes française !)

J’ai également identifié une petite difficulté sur l’ouverture de la visière sur les débuts mais à la longue on trouve la main.

test-page-element
Polyvalence

Selon moi ce casque est pour les motards roulants avec des sportives et plus particulièrement aux pistards.

Casque non adapté au :

  • Trail
  • Off road
  • Urbain