Dafy a testé pour vous
Le casque Shark Spartan GT

Arnaud, client et testeur Dafy.

J'ai testé pour vous :

Le casque Shark Spartan GT

(4/5) 14 janvier 2021

La finition du casque Shark Spartan GT est vraiment soignée. Il a une ligne épurée et une conception aérodynamique. Les ventilations sont bien placées et vraiment discrètes, elles se fondent avec les lignes du casque. Il offre un large champ de vision, ce qui est un vrai plus pour un casque intégral.

Confort

Les joues 3D morpho, l'intérieur en tissu Alveotech et la bavette anti-remous sont vraiment appréciables. Le poids du casque se fait oublier pour le coup. Les ventilations supérieures, mentonnières et extracteurs d’air à l’arrière permettent une bonne circulation de l’air même à faible allure. Autre bon point pour le confort, le casque Spartan GT est plutôt bien isolé au bruit (testé à 90km/h). Le système Shark Easy Fit est également très pratique pour les porteurs de lunettes. De plus, son écran solaire intégré labélisé UV380 et traité anti-rayures est facile à sortir de son emplacement. Il suffit juste de pousser légèrement le bouton situé sur le haut du casque avec son doigt. C’est donc un 4/5, car malgré tout, son poids peut rebuter certains acheteurs potentiels.

test-page-element
Design

Le visuel de ce casque Shark est vraiment réussi. Les lignes au niveau de la mentonnière et de la visière jusqu’à l’arrière du casque ont été étudiées afin de lui donner un look plutôt sportif tout en restant sobre. Les finitions sont vraiment bien soignées. Les empiècements au niveau du menton, de la ventilation supérieure et à l’arrière du casque viennent ajouter une touche d’élégance et de sportivité. C’est donc un 4/5 !

test-page-element
Protection

Niveau sécurité, le casque Spartan GT est vraiment enveloppant. Sa coque est en fibres de verre multiaxiales. Il possède une jugulaire en double D (permettant de rouler sur piste) et il est certifié ECE 22.05. Il est également équipé du système d'extraction d'urgence (Shark Emergency Remove System) qui permet au personnel d’intervention d’enlever les coussinets en cas d’urgence et qui est très rassurant. Le casque offre un bon, voir très bon niveau de protection. C’est donc un 4/5.

test-page-element
Résistance aux intempéries

Je n'ai pas testé le casque Shark Spartan GT sous la pluie mais je ne pense pas qu’il sera mis en défaut. Sa ventilation mentonnière assure un flux d'air limitant la formation de buée. A l'inverse, ses extracteurs d'air à l'arrière permettent d'évacuer l'air chaud.

test-page-element
Qualité

Conçu en fibres de verre multiaxiales, ce casque moto intégral Shark a un excellent rapport qualité / prix. Ses nombreux atouts raviront les pilotes voulant un casque de qualité, sobre, avec une touche d'agressivité et tout à fait accessible. 

test-page-element
Polyvalence

Ce casque intégral est adapté aux courts comme aux longs trajets et à faible allure comme à allure plus soutenue, et sur piste. Les aspects techniques du casque lui permettent de s'adapter aux conditions et à l’environnement dans lequel on le place. Je pense donc qu’il mérite un 4/5.

test-page-element