Dafy a testé pour vous
Le casque Shoei GT-Air
Christophe, Dafy Moto Pau
Le casque Shoei GT-Air
Le casque intégral Shoei GT-Air est un casque intégral en fibres composites, annoncé pour un poids d'environ 1540g par la marque (+/- 50g). Le premier coup d’œil au casque est plutôt rassurant. Je roule sur un Z1000 de 2004 et le test va me permettre de confirmer si cette première impression est la bonne.

Un casque rassurant niveau confort
Lorsque l’on passe ce casque intégral Shoei pour la première fois, l’impression de confort se confirme. Les joues sont maintenues correctement, le champ de vision est large, le maintien est uniforme et confortable, même si l’on sait que la morphologie de chacun ne s’adapte pas forcément à tous les casques. Concernant l’intérieur, on est également rassuré : les mousses de joues semblent faites pour durer, elles bénéficient en outre du système de démontage d’urgence. La bavette anti-remous rentre bien sous le menton pour isoler au mieux le porteur du casque du bruit et du froid.

Des ventilations réellement efficaces
Les ventilations sont plus qu’efficaces : n’ayant pas installé l’écran Pinlock® sur mon modèle de test, la température extérieure dépassant rarement les 5C° le matin, j’ai rapidement de la buée qui se forme sur la visière. En ouvrant simplement la ventilation inférieure, la buée disparait presque instantanément même à allure modérée. Sur des distances plus longues, les ventilations offrent un réel apport d’air lorsqu’on les ouvre.

Un champs de vision large
L’écran est large et doté d’un Pinlock®. Le bouton de commande de l’écran solaire intégré est bien situé et facile à attraper avec des gants. Le champ de vision est large.
Une insonorisation raisonnable
Le bruit reste raisonnable jusqu'à 90-100 km/h, vitesse à partir de laquelle on ne perçoit plus le bruit de la moto (en tous cas avec des échappements homologués). Le bruit du vent devient très présent au-delà, mais pas plus que sur d’autres modèles de casques. Seul point négatif, le bruit généré par le casque devient vraiment gênant lors d’une utilisation prolongée à vitesse soutenue, mais il est possible de fortement atténuer le phénomène en utilisant des bouchons d’oreille avec filtre en céramique (Pinlock® Earplugs)

Une forme aérodynamique pour une bonne stabilité
A la découverte du produit, je trouve la forme générale de ce casque intégral Shoei assez aérodynamique. Après test, les premières impressions se confirment. Son profil aérodynamique procure une bonne stabilité lors des longues distances (autoroute). Reste que la traditionnelle boucle « double-D » historique a ici été remplacée par une boucle micrométrique. Pas habitué à ce type de fermeture, je suis gêné par cette entorse aux traditions.