Dafy a testé pour vous
Les baskets Ixon Soldier Evo

Marc, Client et testeur Dafy

J'ai testé pour vous :

Les baskets Ixon Soldier Evo

(4/5) 3 mai 2019

Ne trouvant pas toujours des baskets adaptées à mes pieds et mollets fins, j’ai pu essayer les baskets Soldier Evo Ixon, afin de les mettre à l'épreuve dans mon quotidien de motard.

Confort

Souplesse et confort

Malgré leurs protections et autres renforts leur permettant d’être homologuées, les baskets Soldier Evo Ixon sont d’une grande souplesse. Cela peut notamment s'expliquer par l’assemblage de divers matériaux composant leurs structures externes, ainsi qu’à leurs semelles plutôt fines.

Aucun pli n'est mal placé dans la membrane étanche, aucune couture n'est gênante, la semelle est confortable et il n'y a pas de friction particulière. Bref, elles sont confortables et je ressens sans aucun souci les commandes de ma moto (passage de vitesse, freinage arrière).

Je note simplement que les pieds très fins (mon cas) ont de la marge sur les côtés de la semelle et ce, malgré un serrage complet.

La tige arrière semi-montante se révèle très agréable à l’usage. Elle permet plus de mouvements et évite la désagréable sensation de marcher ou conduire avec des bottes (sensation que j’ai déjà pu ressentir avec des baskets bien plus montantes).

Le système de serrage est, quant à lui, composé d’une molette. Il suffit de la tourner pour tendre le lacet (il s’agit même ici plutôt d’un câble), jusqu’à obtenir le confort voulu. Il faudra simplement répéter l’opération, afin de relâcher entièrement la pression, facilitant de manière déconcertante l’enfilage de la chaussure et son déchaussage.

Une languette velcro de serrage au-dessus de la cheville permet de compléter le maintien, même si celle-ci est bien trop longue dans mon cas.

Pour finir, une boucle arrière siglée du nom du fabricant complète le dispositif. Elle permet notamment de faciliter le chaussage et se révèle finalement très pratique.

test-page-element
Système de serrage
Design

Une sobriété atypique

Je trouve que ces baskets Soldier Evo Ixon ne font ni partie des baskets standards, ni des baskets entièrement racing. Ixon a su garder le meilleur des deux pour nous concocter un modèle que je qualifierai de semi-racing. Elles sont plus discrètes et moins bariolées que des baskets habituellement plus typées racing, vous identifiant comme un vrai motard aux yeux des gens.

Le système de laçage atypique de ces chaussures, à savoir à crémaillère et molette, plaira ou ne plaira pas, tout est question de goût. Pour ma part, en vitrine, celui-ci ne paraissait pas des plus élégants. Mais une fois portées, en complément d’un jean, je change d’avis et me rends compte que cela sort de l’ordinaire, voire que cela met les chaussures en valeur.

Leur coloris sobre, noir avec des touches de blanc, ne vous feront pas passer pour l’extra-terrestre du coin et leur permettent de rester discrètes. J’ai donc pu les garder aux pieds lors de mes activités professionnelles et de loisirs.

Le mélange des composés reste discret et permet une usure moins prononcée et une meilleure rigidité, qu’une chaussure entièrement en cuir ou simili uniforme.

La semelle fine et plutôt étroite en son centre, permet de garder une certaine finesse visuelle, ce qui n’est pas le cas de toutes les baskets moto.

test-page-element
Discrète originalité
Protection

Protection optimale

Une chose est sûre, l’impression de sécurité est bien présente dans ces baskets Soldier Evo Ixon. Sentiment conforté par le système de serrage qui ne peut se détendre, contrairement à des lacets.

Homologuées comme EPI CE de niveau 2 et en protection moto de niveau 1, elles sont dotées d’un renfort au niveau du sélecteur, mais permettent quand même un bon feeling de la commande.

Un renfort transversal permet d’éviter l’écrasement latéral, mais ne se fait pas sentir.

Je note la présence d’une bande réfléchissante sur le côté, mais cela relève plutôt du design, que d’une protection supplémentaire.

Pour un usage plus sportif, on préférera des bottes ou des chaussures en homologation de niveau 2, mais elles seront évidemment bien moins souples.

La semelle anti-dérapante joue très bien son rôle, sur tout type de sol.

test-page-element
EPI CE - Niveau 2
Résistance aux intempéries

Baskets waterproof

Grâce à leurs membranes étanches, les baskets Soldier Evo Ixon n'ont aucun soucis pour garder vos pieds au sec, même sous une forte pluie.

Leurs semelles antidérapantes, au design spécifique, permet une bonne adhérence sur sol humide, lorsque arrive le moment de mettre un pied à terre.

L'évacuation de l’humidité pourrait être néanmoins plus optimale. En effet, en cas de transpiration, la respiration interne de ces chaussures est limitée. Mais étant vendues comme baskets « waterproof », le critère est respecté.

Chaudes, elles se révéleront donc comme un allié lorsque le thermomètre est bas.

test-page-element
Gardez les pieds au sec !
Qualité

Qualité au rendez-vous

De prime abord, la qualité de ces baskets Soldier Evo Ixon est flatteuse, avec ses nombreuses pièces cousues ensemble.

A noter que les coutures sont doublées et qu’aucune usure anormale ou défaut, n’ont été constatés durant cet essai.

Il faudra voir sur le très long terme si le système de laçage reste performant.

test-page-element
Baskets flatteuses
Polyvalence

Passe-partout

Utilisées pour circuler à moto, nul besoin de changer de chaussures une fois arrivé à destination.

Les baskets Soldier Evo Ixon permettront de travailler au bureau, ou encore de pratiquer ses loisirs sans soucis, à condition de se souvenir qu’elles ne sont pas aussi respirantes qu’une paire de Converse.

Leur conception étanche/chaude ne convient pas lors des chaleurs estivales.

test-page-element
Usage polyvalent