Comment choisir son intercom moto ?

Comment choisir son intercom moto ?

Voici toutes les informations pour choisir son intercom moto.

De nombreux modèles d'intercoms moto existent sur le marché, mais il est parfois difficile de s'y retrouver entre les différentes options proposées. Nous allons donc faire un tour d’horizon et vous expliquer comment bien choisir votre intercom moto pour vos prochaines sorties.

L'intercom est le seul équipement autorisé pour communiquer à moto et il est ainsi devenu très populaire auprès des motards. Que ce soit pour discuter avec votre passager ou vos compagnons de balade, ou simplement pour écouter la radio ou votre GPS, il convient de réfléchir à l’utilisation que vous en aurez d’abord. Voici donc quelques fonctionnalités, qui devraient vous orienter dans votre choix.

  • Pour commencer, vous trouverez les intercoms moto pouvant vous proposer les fonctions suivantes : téléphone / GPS / musique. Ces trois options sont de base sur chaque modèle bluetooth, vous n’aurez donc plus qu’à le connecter à votre smartphone. Une bonne capacité de mémorisation des stations peut-être un plus intéressant lors de la conduite, pour ne pas avoir à lâcher les mains du guidon !
  • Vous avez ensuite l’intercom pilote – passager. Celui-ci dispose d’une portée limitée et ne peut être connecté qu’à celui derrière vous. N’oubliez pas de les appairer ensemble avant de partir, vous pourrez alors discuter sur vos trajets à deux.
  • Pour finir, certains intercoms vous offrent plusieurs kilomètres de portée et la possibilité de vous connecter jusqu’à 15 véhicules. Très utiles pour les balades en groupe, chacun peut ainsi rouler à son rythme et quand même garder le contact en simultané. 

Une fois votre type d’intercom choisi, la qualité de certaines fonctionnalités pourra également jouer dans la balance.

Par exemple, la qualité du son. Rien n’est plus désagréable dans le casque, que des grésillements à répétition, ou simplement une mauvaise qualité de l’audio. Une option réduction de bruit peut notamment vous couper des bruits extérieurs, sans avoir à mettre le volume trop fort. N’oubliez pas qu’à moto, l’environnement extérieur est très important pour votre sécurité, alors restez attentifs sur la route !

Le système des commandes devra aussi être facile d’accès. Avec les gants, il n’est pas toujours facile de trouver le bouton pour décrocher, ou changer de station radio, alors autant vous faciliter la tâche !

La distance de communication, l’autonomie et l’étanchéité seront des critères à prendre également en compte. 

Prenez donc bien le temps de comparer les modèles qui répondront au mieux à vos attentes. La dernière étape de votre choix se fera sur le budget ! De moins de 100€, jusqu’à plus de 400€, les fourchettes sont plutôt larges, alors à vous de jouer.