Comment choisir des gants moto enfant ?

Votre enfant est assez grand pour monter derrière vous à moto ou il commence son apprentissage lui-même sur sa mini moto. C’est alors le moment de lui acheter son premier équipement moto. Blouson, casque, gants… Votre enfant doit être équipé de la tête aux pieds avec un équipement adapté à sa morphologie. Découvrons dans ce guide comment choisir des gants moto enfant.

Lorsque vous achetez des gants moto à votre enfant, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous devez lui acheter des gants à sa taille. Ces gants doivent être homologués CE. C’est en effet obligatoire depuis 2016, que vous soyez conducteur ou passager. Vous devez choisir des gants dans lesquels votre enfant sera à l’aise, en cuir ou en textile. Vérifiez la saisonnalité. Il y a des gants été, toutes saisons ou hiver. Avant de faire votre achat, contrôlez bien que ces gants soient munis de renforts pour assurer sa protection. Enfin, vous avez le choix entre des gants pour une utilisation urbaine ou touring avec les marques Bering, Furygan et Ixon, pour monter derrière vous, et un large choix de gants moto enfant cross si votre bambin s’initie déjà aux sports extrêmes.

gants moto enfant

Comment choisir la taille de gants moto enfant ?

Pour cela, à l’aide d’un mètre de couturière, mesurez le tour de sa main sans le pouce. Généralement vous aurez une mesure comprise entre 14 et 18cm, pour un enfant de 6 à 12 ans. Reportez ensuite cette mesure dans le guide des tailles pour obtenir la taille de ces gants. Les gants moto enfant sont adaptés à leur morphologie. Ne négligez pas leur sécurité en prenant un XXS adulte.

Conseil : Pour ces gants moto hiver, le bout de ses doigts ne doit pas toucher le gant. Il doit y avoir 0.5cm d’espace pour faire circuler l’air et garder la chaleur. Le fait de toucher le gant lui fera ressentir le froid.

Comment choisir des gants moto enfant ?

Des gants moto enfant en cuir ou en textile ?

Tous les gants moto enfant sont en textile, ou presque. Que ce soient des gants urbain, touring ou tout-terrain. Vous trouverez néanmoins quelques modèles avec un renfort paume en cuir pour une protection performante des zones sollicitées lors d’une chute comme les gants Furygan Jet Kid D30. La plupart ont aussi des soufflets d’aisance pour augmenter la liberté de mouvement. Selon la saisonnalité, ils seront conçus avec différentes membranes.

La saisonnalité

Les gants moto enfant été sont conçus en tissu stretch léger, en fibres synthétiques comme le spandex, du tissu amara et du néoprène. Certains modèles ont également du cuir pour renforcer la paume. Ils peuvent également contenir de l’élasthanne pour une grande liberté de mouvement et qui permettra aussi une bonne circulation de l’air. Pour cela, ils peuvent aussi être perforés.

Les gants moto enfant toutes saisons sont également en textile, principalement en polyester et polyamide. Ils sont conçus avec une membrane étanche et respirante et une doublure thermique.

Les gants moto hiver sont eux aussi en textile et certains peuvent avoir un renfort paume en cuir ou cuir synthétique. Ils disposent d’une membrane étanche, d’une doublure thermique en Thinsulate par exemple et d’une manchette longue avec serrage par velcro pour un ajustement sur et personnalisé.

gants cross enfant

La protection

Pour assurer la protection de votre enfant, ses gants moto doivent avoir des coques de protection métacarpe qui sont dissimulées sous le tissu. Certains peuvent avoir en plus d’un renfort paume en cuir, un slider paume. N’oubliez pas que ces gants doivent être homologués CE comme EPI.

Comment choisir des gants moto enfant tout-terrain ?

Tous les gants enfant tout-terrain sont en tissus et certains modèles ont également du cuir pour les renforts paume. Conçus avec du mesh pour assurer une ventilation maximale l’été, le dessus de la main est en revanche en softshell pour les gants cross toutes saisons, pour protéger des températures les plus fraîches. Pour assurer le confort de votre enfant lors de ses entraînements de cross, la paume peut être doublée pour offrir une protection contre les ampoules. Un intérieur en microfibres évacue l’humidité et procure un niveau parfait d’isolation. Du silicone sur la paume augmente le grip et la traction sur les leviers. Des pattes de serrage velcro aux poignets permettent un ajustement sûr et personnalisé. Sur des modèles comme Alpinestars, les doigts préincurvés avec soufflets réduisent la fatigue. Des perforations localisées stratégiquement offrent une meilleure respirabilité. Un système de fermeture velcro offre un ajustement sûr et personnalisé et confortable. Les gants tout-terrain ont une manchette courte munie d’une languette facilitant leur enfilage. Enfin, pour la protection, ils ont des zones de rembourrage sur la paume et des renforts sur le pouce qui augmentent la résistance à l’abrasion. N’oubliez pas que l’homologation est une obligatoire pour les compétitions. Kenny, Thor et Shot, spécialistes du moto cross, vous proposent une grande sélection de gants cross enfant.

Quel budget pour des gants moto enfants ?

Pour des gants moto enfants urbains ou touring, comptez entre 30 et 40€.

Pour des gants enfant tout-terrain, il faudra débourser entre 20 et 35€ environ.

A lire aussi :