Comment choisir sa moto ?

Vous êtes débutants, expérimentés de la moto, savez-vous celle qu'il vous faut ? Il est important de bien choisir sa moto, puisque c'est avec elle que vous allez passer du temps au quotidien, durant vos balades, vos circuits,... Il en existe tellement que l'on ne sait plus sur laquelle posée son regard. Les différents modèles qui existent, sont adaptés à certaines situations. Malheureusement, on ne peut pas avoir une moto multi-fonction. Alors faites le bon choix et n'oubliez de vous équiper. Découvrez ici les différents types de moto et trouvez celle qui vous correspond. Trail, sportive, scooter ou custom, à chaque moto ses particularités, son style et son état d'esprit.

Quelle moto choisir ?

Moto sportive GT

SPORTIVE GT

LE CIRCUIT ET LA ROUTE

La sportivité routière. La route et le sport. Le sport sur les longues distances ? Choisir une moto Sport-GT, c'et faire le choix de 2 mondes qui pourraient différents. C'est surtout choisir le meilleur de ces 2 mondes. L'heure de gloire des trail GT sonne le glas des Sport-GT, une catégorie de moto largement plébiscité à son époque, mais qui tend à disparaître aujourd’hui. Les années 90 sont désormais bien loin mais les motos Sport-GT proposaient un vrai condensé de plaisir motard.
Rapides, confortables, disposant d'une sportivité disponible quand l'occasion se présente, prêtes à réaliser de longs trajets avec ses prédispositions de routières, les motos Sport GT sont le résultat d'une hybridation, d'un mariage que personne n'aurait pu imaginer. Aller vite tout en ménageant le pilote et son passager.
Elle est adaptée pour les trajets maison-boulot mais se défendra à l'occasion sur circuit ou pour les plaisirs du week-end. Avec leur carénage intégral, leurs bagages rigides optionnels et une autonomie toute routière, elles donnent largement envie de partir en vadrouille.
Difficile d'imaginer ce type de catégorie de moto au vu de l'offre pléthorique proposées par les fabricants, spécialisant toujours plus leur moto dans leurs usages. Répondant au besoin du sportif à la recherche de confort, ou encore du voyageur au rythme soutenu, les motos Sport GT répondaient à une envie de grosses cylindrées que ne demandaient qu'à partir au bout du monde.
Le japon montre la voie à suivre avec des modèles comme la Honda CBR 1000 mais l'Europe suivra vite le mouvement. Un choix de type moto très représenté à l'époque, un choix qui s'imposait presque naturellement aux motards.

Je découvre

TRAIL GT

LES CHEMIN ET LA ROUTE

Le trail GT pourrait être une évolution du trail. C'est en parti vrai. Les motos grand tourisme tendent actuellement à disparaître pour une version route du trail. Les avantages sont multiples : plus haute, plus confortable, avec une position de conduite plus ergonomique. La moto trail GT est aussi puissante, légère et maniable malgré son poids important. Sa hauteur de conduite rassure, sa capacité de transport vous donne plus de flexibilité, Tout comme le trail, vous êtes assuré d'une capacité de franchissement en cas de besoin avec leurs suspensions à grand débattement.
Accrochez-vous ! Elle reste bien équipée avec une capacité de transport accrue, ainsi que des protections bienvenues. C'est un type de moto confortable, grâce à son côté GT, ce qui vous permettra d’être serein sur la route. Choisir une moto trail GT, c'est s'assurer un trajet sans encombre dans toutes les conditions. Une liberté de transport bienvenue pour des voyages toujours plus merveilleux !

Je découvre
Mot Trail GT
Moto routière

ROUTIERE

LA ROUTE

En quête de routes à parcourir ? De trajets parfois longs ou votre patience est mise à l'épreuve ? La ville est le dernier endroit où vous souhaitez rouler ? Alors une moto routière est faite pour vous ! Plutôt imposante, doté d'un moteur de forte cylindrée, vous ne jouez clairement pas dans la cour des moins de 1000cm3. Un réservoir permettant une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Son carénage pour optimiser votre usage quotidien.
La moto routière permet plusieurs heures de conduite pour aller où vous voulez : travail, week-end, balade. Elle vous protège contre le vent et les intempéries. Généralement, équipée de rangements, ainsi que d’options (bagageries, protections). La position de conduite orientée sur votre confort, proche de la verticale conservation du dos droit, les bras tendus, jambes dépliées. Elle peut facilement accueillir un passager, puisque la route à deux c’est mieux, ainsi qu’une bagagerie volumineuse.

Je découvre

SPORTIVE

LE CIRCUIT

Un rêve : devenir pilote. Touchez les étoiles et toisez les chronos avec une moto sportive. Forgé sur les pistes des plus grands circuit et homologué pour la route, ce type de moto est fait pour vous. Avec sa position très haute, presque à la même hauteur que votre semi-guidon, c'est l'aérodynamisme qui est mis en avant. Pas votre confort. L'efficacité avant le molletonné. Le carénage fuselé vous offrira à la fois protection et grand aérodynamisme.
La sportive est une moto exclusive et non polyvalente : vous pouvez établir des chronos sur piste, pas trop sur la route ! Eventuellement frimez en terrasse... Elle fait partie des motos les plus puissantes, faite pour l’attaque. La position de conduite est totalement tournée vers la performance : en avant et jambes pliées. Toute ressemblance avec un batracien est fortuite. Elle est plus petite et plus légère qu’une routière, capable d’une accélération et de vitesse élevée. Elle reste cependant peu maniable et inconfortable à basse vitesse : attention à vous !
En France, la puissance d’une moto sportive est limitée à 106cv. Il existe différents types de sportives adaptés à différentes personnes, par exemple, la 50cc (celle qui fait rêver tous les ados), la 125cc (pour débuter jusqu’à briller en championnat mondial), les 300/400cc (déjà des Supersport), la 600cc (reine de la catégorie Supersport) et donc la 1000cc. Choisissez votre monture et battez-vous contre le temps !

Je découvre
Moto sportive
Moto Roadster

ROADSTER

LA POLYVALENTE

Vous êtes plutôt polyvalent. Vous aimez le style sportif mais aussi le confort : Plus besoin de choisir ! La moto roadster est un compromis entre la sportive et la routière. Moto polyvalente, elle convient aux débutants encore frileux au guidon comme aux plus expérimentés et les plus sages. Elle est adaptée à la fois à vos trajets sur la route et également pour vos tours en ville.
Le roadster est plus léger que la routière. Le poids et la puissance du roadster restent tout de même assez élevés. Vous gagnez en vivacité, en maniabilité. Attention pour les trajets les plus longs : votre moteur se fatigue et une certaine lassitude peut faire son apparition chez le pilote. Les grands trajets, bien que réalisables, ne restent pas son domaine de prédilection.
Pensez que l’absence de carénage vous expose à la pression du vent ! On pourrait vous conseiller un peu de renforcement musculaire si vous pensez "route de vacances", les pauses seront les bienvenues.
Modèle répendu, disposant d'équipements spécifiques, c'est une moto que vous pourrez facilement personnaliser avec des accessoires dédiés aux roadster : pour la rendre unique, pour un meilleur confort pour plus de praticité. Le roadster est la moto pour tous ceux recherchant un mix intéressant Confort/Performance/Maniabilité.

Je découvre

CUSTOM

L'ESPRIT MOTARD

Fraternité, partage, identité forte, personnalisation sont vos crédos ? Vous aimez les équipements uniques et votre esprit libre est votre signature ? Orientez-vous vers une moto custom, un bon cruiser sonnant comme une américaine au fond du canyon : la Harley Davidson.
Le custom est connu pour son style, qui reflète parfaitement l’esprit « rebelle » porté par le motard. Initialement faite pour les grandes lignes droites des grands espaces désertiques américains, elle s‘exporte maintenant chez nous dans nos contrées plus verdoyantes.
Derrière cette moto se cache un état d’esprit, le spirit of eagle, évoluant en fraternité. Détendez-vous, laissez-vous porter et cruisez en toute liberté. La position de conduite spécifique, les pieds en avant, guidon large et surélevé : on reconnait tout de suite le type custom, vous ne passerez pas à côté de ce style unique !
Les puristes ne jureront que par le custom d’origine américaine, que vous pouvez personnaliser : c’est votre « custom » ! Mais n'oubliez pas, Si l'esprit l'est, une moto custom n'est pas toujours américaine !

Je découvre
Moto Custom
moto-trail

TRAIL

LES CHEMINS

Place au voyage, au grand air et aux grands espaces. Rien ne doit arrêter votre périple, qu'il soit au bout du monde ou vous menant au bureau. Choisissez judicieusement votre type de moto. Elle doit être confortable, maniable, avec un niveau de franchissement confortable. Résistante, permettant un volume de transport conséquent. Une bonne autonomie. Le couteau suisse de la moto : c’est le trail, s’adaptant aussi bien dans vos chemins que sur vos routes quotidiennes. Vous êtes friand de franchissements d'obstacles dans les chemins, les dunes, les ornières... Le trail est une moto très légère et d’une grande maniabilité.
Moto pour tous les baroudeurs, un gabarit imposant, un volume de rangement important, ainsi que des accessoires nécessaires à votre voyage : GPS, poignées, gants chauffants … mais vous pouvez facilement la conduire pour voyager. Une grande autonomie de conduite, pour les balades.
Votre moto trail est connue pour être assez haute sur patte, costaude, dotée d'une grosse cylindrée. Le trail prend petit à petit la place des trails GT avec le trail routier. Au départ le trail est un dérivé de la moto d’enduro et de cross. Ce type de moto sort de plus en plus des sentiers battus pour venir prendre de plus en plus sa place sur nos routes.

Je découvre

CLASSIQUE

VINTAGE ET RETRO

Odeur d'huile et d'essence dans un fond de grange. Préparation et optimisation de la mécanique. Un pantalon traité au cambouis et un front tartiné d'huile. L'époque ou la moto a grandi et pris ses lettres de noblesse. Une période éprise de liberté et de route à découvrir. Vous êtes nostalgiques ? Vous aimez la moto vintage ?
La moto classique connait un fort engouement, c’est la moto des nostalgiques du bon vieux temps et des « hipsters » rêvant de retour aux sources. Ce sont des modèles originaux, des motos de collection. La moto rétro/néo-rétro connu pour le style vintage, revient au gout du jour, avec leur look des années 60-70.
Chaque grand constructeur propose aujourd'hui un modèle néo-rétro dans leur gamme. Les modèles les plus populaires sont le « café racer » et le « scrambler ». Un look affirmé, une histoire gravée sur les roues. Un passé assumé avec des performances contemporaines. Vivez pleinement votre retour aux sources en choisissant ce type de moto célébrant l'une des périodes les plus prolifiques du 2 roues.

Je découvre
Moto Classique
Scooter ville

SCOOTER

LE CITADIN

Vous en avez marre d’attendre dans les bouchons ? Ne pas pouvoir vous garez ? Le scooter sera votre alternative à l’automobile. Adapté au milieu urbain : réservé uniquement aux citadins. Il vous protège de la pluie et du vent. Fait pour vos trajets courts, à côté de chez vous. Il est doté d’une transmission automatique : simple à conduire et à la portée de tous. Sa position de conduite vous permet d’être détendue avec les pieds reposant bien à plat sur sa plateforme centrale. Pas d’appuis sur les genoux et les pieds, une technique de pilotage rapide à appréhender. Cela deviendra votre transport idéal pour circuler en ville ou aller travailler chaque jour.
Avec son espace de rangement sous la selle, votre casque ou vos affaires sont bien à l’abri. Assis confortable grâce à une selle basse et large, un marches-pieds, très maniable grâce à sa légèreté et sa géométrie très orienté urbain, il permet de virevolter dans toutes les villes denses.
Dans les années 2000, le Maxi-Scooter est apparu, un scooter doté d’un plus grand gabarit et d’une aptitude plus sportive. Sans rappeler votre moto, il saura vous faire patienter avant les sorties du week-end. Allié des ultras-urbains, répondant au besoin de vivacité, le scooter vit dans la ville comme un poisson dans l'eau. Si vos parcours sont principalement urbains, c'est le 2 ou 3 roues qu'il vous faut !

Je découvre

Tout-Terrain

Bosses et poussière

La route vous ennuie ? Vous recherchez d’autres sensations ? Vous avez l’esprit libre ? Alors une moto tout terrain est faite pour vous ! Découvrez les trois grands styles de motos tout-terrain : cross, enduro et trial. Maintenant trouvez celle qui vous correspond !
Comme vous pouvez vous en douter, les motos cross sont utiles pour faire du moto-cross Ceci étant un sport qui se pratique uniquement sur un circuit tout-terrain fait de sable et de terre, avec quelques sauts et bosses. Elles ne sont parfois pas homologuées pour la route. Ces motos sont dotées de fortes suspensions et de pneus à crampons.
La moto enduro est faite pour l’endurance, ainsi que la randonnée. Discipline qui s’exerce sur les circuits sur routes et sur circuits off road. Il faut donc qu’elles soient immatriculées, homologuées, et qu’elles disposent de phares. Contrairement aux cross les suspensions sont moins importantes. Si vous aimez franchir des obstacles, vous dépassez. Vous devriez opter pour la moto trial. Elles sont très légères et ont une grande maniabilité, au point que certaines ne possèdent pas de selles. Elle est destinée aux loisirs ou à la compétition. A vous de décider !

Je découvre
Tout terrain et trial