Comment s'équiper à moto sous la pluie ?

La mi-saison arrive et sa météo mitigée avec… Personne n’est à l’abri de se prendre une averse ! Et personne n’aimerait être à moto à ce moment-là ! Vous vous arrêtez sous le premier arbre pour enfiler votre combinaison de pluie ou vous avez prévu le coup avec un équipement moto imperméable ? Découvrez dans ce guide quels équipements motard choisir pour bien s’équiper à moto sous la pluie.
  1. Les différentes membranes étanches à moto
  2. Comment s'équiper sous la pluie à moto ?
    • Surveste de pluie moto
    • Surpantalon de pluie moto
    • Sur-gants de pluie moto
    • Surbottes de pluie moto
    • Combinaison de pluie moto
  3. Les accessoires moto de pluie
  4. Quel budget pour mon équipement de pluie moto ?

Les différentes membranes étanches à moto

Pour tous ceux qui ont lu le guide d’achat « Comment s’équiper à moto en hiver », vous retrouverez ici aussi le Gore-Tex qui est une excellente membrane imperméable à l’eau. Avec son effet déperlant et sa capacité à évacuer la transpiration, vous êtes certain de rester au sec. Le Gore-Tex est aussi un excellent coupe-vent. Il vous permettra de réduire la sensation de froid. Le gore-Tex est une fine membrane imperméable, respirante et confortable, idéale pour résister aux intempéries.

Il existe bien d’autres tissus étanches. Vous trouverez dans votre blouson moto ou votre pantalon moto, des membranes étanches en Hydratex ou en Drymesh. Imperméables, respirantes et coupe-vent également, elles vous protègeront de la pluie, du froid que vous pouvez ressentir en étant mouillé et du vent. Le SympaTex, le D-Dry ou encore l’Hipora sont également des membranes imperméables, étanches et respirantes. Il s’agit d’un point important à vérifier lors de l’achat de votre équipement moto.

 

sympatex

Comment s'équiper à moto sous la pluie ?

Veste de pluie moto

Fabriquées en polyester, 100% étanche, la veste de pluie moto s’enfile par-dessus votre blouson moto. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre une taille au-dessus, elles sont taillées en fonction. Elles disposent de sangles et de pattes de serrage à la taille et aux poignets pour un ajustement personnalisé. Cela évite aussi au vent de s’engouffrer. Des serrages aux bras anti-battement vous apporte également plus de confort en roulant. Les zips sont imperméables. La plupart sont conçues avec une capuche fixe dans un compartiment à zip et un col montant pour vous protéger du vent et de la pluie. Elles sont généralement assez longues pour recouvrir entièrement votre blouson. Elles disposent également de poches imperméables et elles se rangent dans leur housse de pluie incluse. Certaines vestes forment l’ensemble avec le pantalon comme la veste de pluie Scott. Enfin, certaines sont unisexes.

Surpantalon de pluie moto

Même principe que pour la veste de pluie, le pantalon de pluie moto s’enfile par-dessus votre pantalon moto. En polyester, 100% étanche, certains sont doublés et certains modèles disposent d’une doublure thermique amovible pour pouvoir être portés toute l’année. Leurs zips latéraux permettent un enfilage facile. Leurs serrages à la taille et au bas des jambes par velcro permettent un ajustement personnalisé. De plus, sur certains modèles, comme le Wind Baltik, deux longueurs de jambes sont possibles grâce à un ourlet zippé amovible. Enfin, une pochette de rangement est fournie. Pratique pour le ranger dans votre sac à dos lors de vos sorties moto.

veste pluie scott

Sur-gants de pluie moto

En polyester ou en nylon, les sur-gants de pluie moto s’enfilent par-dessus votre paire de gants moto. 100% étanches, ils vous protègent de la pluie. Des pattes de serrage aux poignets permettent un bon ajustement. Le modèle Dainese vous offre même un insert en tissu caoutchouté au niveau de la paume pour un meilleur grip des poignées sous la pluie.

Surbottes de pluie moto

Conçues en polyester ou en nylon, les surbottes de pluie moto s’enfilent par-dessus vos bottes de moto. Elles sont 100% étanches avec des coutures thermo soudées. Le haut de la botte est élastiqué pour un meilleur maintien. Des pattes de serrage velcro au niveau du mollet permettent un bon ajustement de la surbotte. Des inserts en caoutchouc optimisent la résistance. L’ouverture latérale par velcro facilite leur enfilage. Enfin, sur le modèle Ixon, elles sont de plus équipées d’une semelle pleine et d’un renfort sélecteur sur le pied gauche.

Combinaison de pluie moto

Comme tous les autres équipements de pluie, la combinaison de pluie moto s’enfile par-dessus votre équipement de moto. Elle reprend toutes les caractéristiques du surpantalon et de la surveste de pluie. Elles sont en nylon et 100% étanches. Les coutures sont thermo soudées. Leurs serrages velcro à la taille, aux poignets et aux mollets permettent un ajustement personnalisé. Son ouverture frontale en diagonale facilite l’enfilage. La combinaison de pluie moto n’est pas homologuée, comme tous les autres suréquipements de pluie.

Les accessoires de pluie moto

En plus de tous ces équipements moto de pluie, vous pouvez utiliser le tablier universel Baltik pour vous protéger de la pluie. Il se fixe sur votre scooter à l’aide de sangles. Vous pouvez également vous protéger de la pluie et du vent avec des manchons Tecnoglobe. Vous en avez des chauffants ou non, et aucune modification du poste de pilotage n’est nécessaire. De plus, vous conservez une grande amplitude pour accéder aux commandes. Enfin, au niveau des accessoires, vous trouverez des coques étanches Tigra pour Smartphone et GPS. Eh oui, ce n’est pas parce qu’il pleut qu’on connaît son chemin !

coque etanche tigra

Quel budget pour mon équipement moto de pluie ?

Pour une veste ou un pantalon de pluie moto, comptez entre 20 et 100€. Pour une bonne paire de surbottes moto comptez une cinquantaine d’euros, et une trentaine d’euros pour des sur-gants de pluie moto. Enfin, il faudra débourser entre 40 et 150€ pour une combinaison de pluie moto, selon sa marque et ses finitions.

A lire aussi :