Votre blouson moto hiver doit être imperméable

Afin de vous protéger de toute intempérie, votre blouson moto hiver doit impérativement être imperméable et respirant et tout commence par le choix de la membrane. Vous pouvez par exemple choisir un blouson en Gore-Tex. Quelles que soient les conditions météorologiques, les blousons conçus avec une membrane Gore-Tex empêchent l’eau de traverser la matière. En effet, elle contient plus de 1,4 milliard de pores au cm². Chacun de ses pores est 20 000 fois plus petit qu’une goutte, mais 700 fois plus grand qu’une molécule de vapeur d’eau. Autrement dit, l’eau ne pénètre pas, mais la transpiration s’évapore. Certains fabricants d’équipement moto ont cependant développé leur propre membrane imperméabilisante et respirante toute aussi efficace, comme c’est le cas avec Alpinestars et sa membrane Drystar. Aujourd’hui de nombreuses membranes existent, mais pour constater la bonne étanchéité et qualité d’un tissu, il faut se référer à l’étiquette et à l’unité Schmerber. Un tissu est dit imperméable s’il supporte une pression de 1600 Schmerber. Plus le nombre est élevé et plus la membrane est imperméable.

 

Votre blouson moto hiver doit vous tenir chaud

Un blouson imperméable, c'est bien, mais quand il tient chaud c’est encore mieux ! Pour cela, la doublure intégrale est la star de l’hiver ! Pour être garanti d’une bonne qualité de doublure, il faut également se référer au grammage par m2. Pour vous donner une petite idée, une doublure hiver doit être au minimum 800g/m2. Plus le nombre est élevé et plus il vous protégera du froid. Concernant la forme de votre blouson, le col doit remonter suffisamment pour vous protéger le cou, en faisant attention qu’il ne vous gêne pas pour autant. La complexité sera de trouver le juste milieu entre un col bien fermé sans qu’il soit trop serré et un col trop large qui laisserait pénétrer l’eau ou la neige. Veillez de plus à ce que le blouson dispose de patte de serrage au niveau des poignets pour éviter que le vent s’y infiltre au moment de la conduite.

 

Votre blouson moto hiver doit être à la bonne taille

Cela peut paraitre évident, mais avoir un blouson à la bonne taille est un critère plus qu’important à moto. Vous vous sentirez plus à l’aise et donc dans de meilleures conditions pour conduire. Selon les fabricants, la taille des blousons peut varier. Ce sont pour ces raisons, que nous vous conseillons d’essayer impérativement votre blouson moto hiver avant l’achat. Pour être sûr que votre blouson est à votre taille, il suffit tout simplement, de vérifier que les renforts et les protections du blouson soient bien positionnés.

Votre blouson moto hiver doit être homologué

Pour votre sécurité, votre blouson moto doit être homologué CE EPI. En effet, cette homologation a été mise en place afin de connaître le niveau de protection des équipements moto. L’ensemble des équipements homologués CE EPI ont réalisé différents tests d’abrasions, de résistances, de chocs, de coupures et de perforations. Cette norme comporte 5 niveaux de protection : AAA, AA, A, B, C. Entre ces différents niveaux, le taux de résistance aux chocs et à l’abrasion change. Le AAA est un niveau pouvant encaisser de grosses glissades. Les niveaux intermédiaires, tels que les AA, A et B, vous permettront de trouver votre blouson selon son usage et le bon équilibre entre protection, confort et souplesse. Et pour terminer, le niveau C est recommandé pour des petits trajets en ville seulement. Vous avez maintenant les clefs en main pour trouver votre blouson moto hiver idéal ! Pour le reste de votre équipement, retrouvez notre guide d’achat Comment s’équiper en hiver à moto.