Comment fonctionne un casque modulable ?

Nul besoin d’être expert dans la langue de Molière pour comprendre que le casque moto modulable se caractérise par sa modularité. Doté d’une mentonnière relevable, le casque moto modulable est capable de passer d’une position casque jet à une position casque intégral, et inversement, en quelques secondes seulement. Il existe, sur ce marché, deux grandes catégories de modèles, avec :

  • les casques modulables homologués P/J, pour une homologation intégral + jet ;
  • les casques modulables homologués P uniquement, pour un usage intégral.

Sur la plupart des modèles de casque modulable, vous trouverez des éléments de confort, comme l’écran solaire interne, l’écran Pinlock ou les ventilations réglables. À noter que ces éléments peuvent alourdir le poids du casque moto, déjà supérieur de base au poids d’un casque moto intégral classique.

 

Quels sont les avantages et quelles sont les limites du casque modulable en hiver ?

Avec la mentonnière en position fermée, le casque moto modulable offre en hiver une bonne isolation contre le froid (avec ou sans l’ajout d’une bavette anti-froid). La présence de l’écran solaire interne (recommandé pour composer avec les basses lumières hivernales) améliore le confort pour les longs trajets. En revanche, l’absence d’écran Pinlock (qui peut toutefois être ajouté) augmente le risque de buée et d’inconfort visuel. Le poids plus élevé du casque peut aussi être à l’origine d’une plus grande fatigue. Celle-ci ne concerne toutefois que les motards qui effectuent de longs trajets.

casque-modulable-1

 

Quels sont les avantages et quelles sont les limites du casque modulable sous la pluie ?

La modularité du casque moto modulable est un véritable avantage sous la pluie. À l’arrêt, il est assez facile de relever légèrement la mentonnière pour profiter d’une navigation plus aisée selon l’intensité/l’arrêt de la pluie. Sur le marché, la plupart des modèles touring/premium garantissent une bonne étanchéité contre la pluie. L’écran large du casque modulable moto contribue de son côté à offrir une meilleure vision sous la pluie et/ou en cas d’humidité. Pour bénéficier de ces avantages, il est toutefois nécessaire de laisser de côté les casques moto modulables d’entrée de gamme. Sur ces modèles, le mécanisme de mentonnière, l’ouverture des aérations, l’absence de traitement antibuée sur l’écran peuvent engendrer quelques désagréments, comme un défaut d’étanchéité ou une baisse du niveau de confort.

 

Quels sont les avantages et quelles sont les limites du casque modulable en été ?

À l’opposé de l’hiver dans le calendrier, l’été est une autre saison durant laquelle il est fréquent de croiser des motards équipés d’un casque moto modulable (idem pour les motardes). Avec une ventilation maximale dans sa bascule en mode « jet » (sous réserve de la double homologation du casque), le casque modulable est un compagnon agréable pour les sorties estivales. Sur les temps de pause, en ville ou à très basse vitesse, la possibilité de relever la mentonnière booste la sensation de fraîcheur. D’une manière générale, le casque modulable se révèle en été beaucoup plus respirant que le casque intégral complet (sauf à opter pour un modèle bas de gamme manquant d’aérations suffisantes). Seul le poids du casque moto modulable peut freiner les motards dans leur démarche d’achat (hausse de la température interne sur les longs trajets).

casque-modulable-2

 

Quel casque moto modulable choisir selon votre usage ?

Le type de trajet détermine en grande partie le choix d’un casque moto modulable.

  • Pour un usage urbain et/ou quotidien : la priorité est donnée à la praticité, à la ventilation et à la double homologation P/J. Des éléments comme l’écran solaire interne et des ventilations faciles à manipuler sont ici vivement recommandés. Vous serez également attentif aux critères de poids du casque, et à la qualité de son maintien.
  • Pour de longs trajets / le touring : la priorité est ici d’obtenir un casque isolé, capable de réduire les bruits extérieurs et de garantir un bon niveau de confort sur les longues distances. Pour cela, Dafy Moto vous recommande de choisir un casque moto modulable avec Pinlock fourni, avec un mécanisme mentonnière robuste, avec une étanchéité renforcée, avec un système antibruit et avec un intérieur confortable (et démontable).
  • Pour les trajets en scooter ou pour un usage urbain avec une météo variable : dans ce type de situation, les mots d’ordre sont la flexibilité et la simplicité d’utilisation. Préférez, ici, un casque moto modulable avec un système d’ouverture rapide, offrant un grand champ de vision, une bonne ventilation (pour l’été) et des accessoires anti-froid (pour l’hiver).

 

Avantages et limites du casque modulable selon la saison : notre tableau synthétique

Un peu perdu dans les avantages et les limites du casque modulable selon la saison ? Voici un petit tableau synthétique pour vous aider à vous repérer plus facilement :

Saison

Avantages du modulable

Limites

Hiver

Isolation correcte, Pinlock, protection du visage

Buée, poids, isolation moindre qu’un intégral

Pluie

Étanchéité correcte (modèles touring), vision améliorée

Points faibles au niveau mécanisme, risque buée

Été

Ventilation en mode jet, polyvalent

Chauffe plus qu’un jet, poids

 

À noter que, tout au long de l’année, les accessoires tels que l’écran Pinlock, la bavette anti-froid ou la bavette anti-remous, les écrans fumés ou photochromiques, les supports intercom ou encore les nettoyants écran anti-pluie permettent de mieux composer encore avec les conditions saisonnières.

Polyvalent par nature, le casque moto modulable s’adapte à toutes les saisons, à condition de le choisir selon son usage, de vérifier son homologation P/J et de l’équiper d’un écran Pinlock pour l’hiver et la pluie. Sur Dafy Moto, vous trouverez toute une gamme de casques modulables et d’accessoires pour dénicher celui qui correspond le mieux à vos besoins (avec, en plus, la possibilité de l’essayer en magasin).

 

FAQ

Un casque modulable est-il aussi sûr qu’un intégral ?

Oui s’il possède l’homologation P/J et un mécanisme robuste. Sinon, il n’est sûr qu’en position fermée.

 

Le modulable est-il adapté à l’hiver ?

Oui, s’il est équipé d’un Pinlock et d’une bonne isolation (bavette, col renforcé).

 

Puis-je rouler la mentonnière relevée en été ?

Seulement si le casque possède l’homologation P/J. Sinon, c’est interdit.

 

Le modulable convient-il à la pluie ?

Oui, mais les modèles d’entrée de gamme sont parfois moins étanches au niveau des charnières.

 

À lire aussi :