test-page
Note générale
4 / 5
Helstons
Gants Femme Crissy
37,05 €
Confort
Design
Protection
Résistance aux intempéries
Qualité
Polyvalence

Test effectué par Hélène Cliente & Testeuse Dafy, le 4 novembre 2021

J'ai testé ces gants moto été Crissy de Helstons (fabricant français depuis une quarantaine d'année) en juin en zone de moyenne montagne, lors de bon matin frais bien sûr mais aussi par de chaudes journées, en balades, en ville et pour aller au travail. J'ai roulé 1000 km en tout en Gladius 650 avec ces gants moto sous une météo variée, sur tous types de routes.

Confort

Quand on enfile ces gants moto, on est tout de suite bien acceuilli, le cuir de chèvre est très souple, il ne gêne aucunement les mouvements, une pièce de cuir sans sur-épaisseur suit les contours des doigts et de l'extérieur de la main laissant toute l'amplitude des mouvements. La doublure en polyester est douce et chaleureuse. La languette sur le talon de la paume facilite l'enfilage et l'ajustage. La sangle de serrage à l'interieur des poignets est placée de manière judicieuse. Les deux index ont un carré tactile, ce qui de nos jours est de plus en plus utile.

De prime abord, on peut se dire que se sont des gants moto demi-saison, mais tout de même de bon matin avec un timide 10 degrés, on ressent bien le frais. Et si on rajoute un brouillard humide par dessus, on ne doute plus : ce sont des gants été. En journée, quand on atteint des températures plus clémentes, ils sont effectivement aérés, on ne souffre pas de la chaleur et on ne sue pas des mains. La doublure ne colle pas aux mains lorsqu'il fait vraiment chaud. De plus la manchette courte permet aussi d'avoir un peu d'air. En balade comme en ville, on les oublie totalement. Ils se sont faits à ma main en quelques heures seulement.

test-page-element

Design

Le cuir est agréable au touché. J'ai une paire qui est donné pour bordeau, il a un style très vintage/urbain. C'est sympa cette petite touche de couleur. Le cuir est un matériau naturel, son aspect varie d'une pièce à l'autre, ce bordeau tire plus vers le rouge rosé que vers le bordeau sobre, du coup je trouve que ça fait un style très urbain. Le petit logo Helstons sur la languette reste un clin d'oeil discret, on peut effectivement dire qu'ils font "féminin". Ces gants Crissy Helstons ont un côté sobre dans leur facture  même s'ils sont colorés, voire un peu "girly", c'est étrange de se dire qu'on se fait "salut" entre motards avec des gants rose ;-)

test-page-element

Protection

Il n'y a ni coque, ni renforts. Une épaisseur supplémentaire, plus rigide, sur les métacarpes et sur la tranche de la main aurait pu être la bienvenue. Il faut dire que je porte des gants moto coqués d'habitude. Ces gants peuvent paraître légers mais sont cependant homologués CE EPI 1. Je suis sereine lorsque je les porte en ville, le cuir est solide, la paume est renforcée tout en conservant les sensations sur les poignées  et une fois les sangles ajustées le gant ne s'enlève pas. Par contre je ne les porterai pas sur des road-trips ou de longues balades, la coque et les renforts sur les doigts manquent cruellement pour se sentir plus en sécurité.

test-page-element

Résistance aux intempéries

Ce sont des gants moto été en cuir, ne l'oublions pas! On ne leur demande pas d'étre étanches, mais ils résistent à une petite averse sans défaut, on n'a pas les doigts trempés , par contre je n'ai pas rouler sous une forte pluie avec mais je pense qu'ils seront détrempés.

Le cuir est respirant et laisse passer l'air naturellement, de fait on sent un peu le vent mais rien de contrariant. La manchette courte, on le sait, laisse aussi passer plus d'air ce qui est justement confortable en été, on ne sue pas comme cela peu arriver dans certains gants, c'est un point très appréciable.

Ce sont des gants d'été avec une doublure aérée qui risque justement de les rendre trop frais à la mi-saison, du moins par chez moi !

test-page-element

Qualité

Le cuir est gras, lisse et souple. Les coutures sont de bonne facture et à priori solides. Les diverses pièces de cuir sont doublées individuellement (ce qui évite l'effet chaussette retournée quand on enlève le gant),  cette finition permet un confort sans aucune gêne. Les velcros aussi semblent de bonne qualité.

test-page-element

Polyvalence

J'utiliserai ces gants moto au quotidien en ville ou pour aller au boulot, ils se mettent et s'enlèvent facilement et rapidement. Je ne les porterai pas pour des balades ni peut être pas pour partir traverser la France, par contre je les emmenerais en deuxième paire, c'est certain. Ils iraient bien aussi pour une utilisation en passager.

la conclusion de Hélène

J'adore !
  • Leur confort
  • Qu'ils soient respirants
  • Leur look
  • La qualité des matériaux
J'aime moins
  • Le manque de renfort sur les phalanges et métacarpes
  • Le coloris que j'ai tire un peu trop vers le rose, qui ne sera pas appréciées par tous
  • Qu'ils ne soient pas plus étanches qu'un cuir classique

Je trouve les gants moto Crissy vraiment agréables à porter. Ils restent de prime abord pour un usage plutôt urbain. La qualité du produit se ressent dans les matériaux utilisés comme dans la finition, on est tout de suite bien dedans. Je pense même que je pourrais les porter cet hiver en mode piétonne juste pour ne pas avoir froid aux mains ;)  Cependant, sur route il manque des coques ou surrépaisseurs pour avoir le sentiment d'être protégé au niveau des métacarpes.

Test réalisé par Hélène Cliente & Testeuse Dafy

Avis des clients

4,8/5
Basé sur 9 avis
Voir la politique des avis

Nos autres tests produits