test-page
Note générale
4 / 5
Dakar
Veste Canberra
189,99 €
Confort
Design
Protection
Résistance aux intempéries
Qualité
Polyvalence

Test effectué par Aurélien alias @un.huitieme, le 31 juillet 2023

Quand Dafy m’a envoyé cette veste Canberra avant mon voyage de 15 jours en Irlande, j’étais ravi ! J’allais pouvoir la tester sous des conditions potentiellement difficiles. Et ça a été le cas ! Froid, pluie et vent ont été au rendez-vous (Irlande oblige), mais aussi sous des températures plus chaudes de retour en France, à l’approche de l’été. L’essai de cette veste s’est fait sur plus de 4500 km, sur la période de mars à juin, le tout en Honda CB 500 X avec bulle et pare-mains.

Confort

Coté confort global et coupe RAS !  Je me suis senti bien dès le début en l’enfilant, ni trop ajustée, ni trop large : le M taille bien avec ou sans doublure thermique. Car oui, elle est fournie avec une doublure amovible matelassée, indispensable quand les températures baissent, mais aussi quand elles remontent. Les aérations au niveau de la poitrine et de l’arrière des épaules sont bien pensées, mais ne suffisent pas à évacuer l’air à basse vitesse, surtout en trail.  Un vrai point à améliorer serait la matière de la doublure intérieure : elle manque de douceur et de souplesse, ce qui la rend inconfortable, notamment au niveau des manches quand on est en T-shirt. D’ailleurs, le contact avec cette matière fait pas mal transpirer.

test-page-element

Design

Niveau design, j’adore ! Surtout dans cette couleur grise/noire. Les détails fluo et les différents logos DAKAR (réfléchissants) dans le dos et au niveau de la poitrine ressortent bien et sont de toute beauté ! Évidemment, dans cette couleur, il faudra prévoir un entretien plus poussé car plus salissant. Au niveau des poches, tout est pratique, accessible et bien pensé : deux poches poitrines, deux grandes poches latérales, une grande poche en bas du dos… on peut y loger pas mal de choses. Et le tout est imperméabilisé. Pratique, pour avoir accès aux papiers, cartes bancaires ou dans mon cas pour ranger mes caméras quand je ne suis pas sur la moto. Sans compter les poches intérieures, elles aussi bienvenues. La coupe, elle, est très belle. Si besoin, des pâtes de serrage latérales et au niveau des bras sont présentes pour ajuster au mieux et éviter que l’air ne s’engouffre et fasse parachute.

test-page-element

Protection

Rien à redire sur la protection, elles sont là, mais se font oublier. On est sur une veste homologuée CE EPI avec protections aux coudes et aux épaules dotées de la technologie Flex Impact de niveau 2, le tout amovible pour des besoins de nettoyage. La dorsale n’est pas incluse, mais une poche est prévue pour en recevoir une, la All One Shell Evo, que je n’ai pas testé.

test-page-element

Résistance aux intempéries

Justement parlons-en, l’agrément thermique de cette veste est parfait, doublure + insert coupe-vent et imperméable travaillent très bien pour me garder au chaud et au sec. Je me suis pris de la pluie et du crachin à plusieurs reprises et rien n’est passé. À voir cependant en cas de fortes pluies sur plusieurs heures… ça m’est arrivé, mais j’ai préféré utiliser une combinaison de pluie par-dessus car c’était vraiment violent ! Même en cas de vents forts, je n’ai pas constaté de problème particulier, c’est très agréable. En revanche, les températures élevées (au dessus des 25°), sont moins agréables. Comme je l’ai dit plus haut, il y a six aérations au total : deux aux manches, deux au niveau de la poitrine et deux au niveau de l’arrière des épaules. Elles sont bien pensées en soi, mais ne suffisent pas à évacuer l’air à basse vitesse. Cela devient vite plus difficile à porter et encore plus en balade à pieds. Mais quelle veste hors mesh ne le devient pas finalement ? Alors certes, je suis en trail donc protégé du vent, mais le fait que la doublure imperméable soit intégrée n’est pas à son avantage sous ces conditions.

test-page-element

Qualité

Matières et finitions sont très bonnes, rien ne dépasse, la qualité est au rendez-vous pour une veste à ce prix. Les fermetures sont faciles à utiliser et les scratchs de très bonne facture. Ils n’ont pas encore émis de signes de faiblesse malgré les ouvertures/fermetures fréquentes, un bon point !

test-page-element

Polyvalence

On est sur une veste Adventure/Touring donc son style est bien marqué : ce n’est pas passé partout et tout le monde sait que vous faites de la moto. Le petit plus, c’est que ça vous donne un côté baroudeur, amplifié par le logo DAKAR, pas mal pour frimer un peu à la machine à café ou lors d’un afterwork ! Mais sachez que cette veste est faite pour parcourir les routes et les chemins avec une moto qui va avec : un bon trail. C’est important d’être raccord et d’arborer un total look, non ?!

test-page-element

la conclusion de Aurélien

J'adore !

- Qualité des matières

- Poches et détails pratiques

- Coupe

- Isolation

- Logos DAKAR réfléchissants

J'aime moins

- Lourde et peu respirante en cas de fortes chaleurs

- Matière textile intérieure inconfortable sans la doublure thermique

Pour résumer, j’aime vraiment beaucoup cette veste. Je n’ai pas été déçu, elle fait le job sur énormément de points (style, qualité, agrément thermique). Alors certes, elle a quelques défauts mineurs qui sont surtout liés à sa nature (veste 2 couches) mais elle ravira non seulement les fans de l’esprit DAKAR, mais aussi tous les autres recherchant une veste de qualité, pratique, bien pensée, à porter toute l’année et au rapport prestations/prix quasi imbattable !

Test réalisé par Aurélien alias @un.huitieme

Veste Canberra : Avis des clients

4,6/5
Basé sur 15 avis
Voir la politique des avis

Nos autres tests produits