Dafy a testé pour vous
Le jean Alpinestars-Diesel Shiro

Stéphane, Client et testeur Dafy.

J'ai testé pour vous :

Le jean Alpinestars-Diesel Shiro

(4/5) 26 janvier 2021

En collaboration avec Diesel, Alpinestars a conçu ce jean moto homme dans un style très urbain. Le jeans Alpinestars Shiro a le style, la coupe et le confort d’un jean de ville, mais il est réalisé en tissu Denim Cordura pour être résistant à l’abrasion en cas de chute.

Confort

Le jean Alpinestars Shiro se porte comme un jean "normal". Il n’est franchement pas contraignant. Sa coupe ergonomique améliore son confort. Il n’y a pas de point d’appui désagréable. Les protections tombent correctement sur les genoux, sans provoquer de frottement grâce à sa doublure intérieure fixe. Son tissu Denim Cordura est un peu élastique. C’est un bon point car il vient vraiment épouser la forme des jambes à la perfection. En revanche, une petite doublure au niveau des fesses l’aurait rendu parfait. On a tendance à sentir légèrement les coutures des poches sur les longs trajets.

test-page-element
Design

Avec un géant du jean comme Diesel, il n’y a pas vraiment de souci à se faire au niveau de l’esthétique. Il ressemble vraiment à un "vêtement de ville" et non à un équipement motard. J’ai demandé à trois collègues la particularité de ce jean, et aucun n’a su me dire que c’était un pantalon moto. Même au niveau des genoux, les protections sont assez discrètes.

test-page-element
Protection

Bien sûr, ce jean Alpinestars propose une résistance à l’abrasion grâce à son tissu Cordura. Mais il dispose aussi de plusieurs protections contre les chocs. Il a d'abord des protections Bio-Flex homologuées CE niveau 1 au niveau des genoux, et qui descendent bien sur les tibias. Elles viennent parfaitement englober l’articulation sans gêner les mouvements. On a ensuite des emplacements pour ajouter des protections hanches Alpinestars supplémentaires, mais celles-ci sont en option.

test-page-element
Résistance aux intempéries

Il s'agit d'un jean moto été. Il est destiné uniquement aux périodes chaudes et sèches. Il est du coup bien ventilé. On sent l’air passer directement sur les jambes. Cependant, il est à proscrire en cas de pluie ou de températures fraîches. De plus, il n’est pas étanche et a tendance à déteindre légèrement sous l’eau.

test-page-element
Qualité

Le partenariat entre Alpinestars et Diesel aboutit à un produit vraiment haut de gamme. Les finitions sont parfaites. Il n'y a pas un fil qui dépasse, ni une protection qui bouge. Tout est parfaitement ajusté. La petite pièce de cuir estampillée DIESEL à l’arrière tient parfaitement, et les boutons de la fermeture sont robustes. Le tout est d’excellente qualité.

test-page-element
Polyvalence

Ce jean moto Alpinestars est tellement urbain qu’il pourrait être utilisé sans moto. Il remplit parfaitement sa fonction de pantalon de ville. De plus, il peut également être utilisé pour de longues balades à moto sans pour autant égaler le confort d’un pantalon textile spécial trail. Mais après tout, ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande, et son confort est plus qu’acceptable ! 

test-page-element