Dafy a testé pour vous
Les bottes TCX RT-Race pro Air

Alyson, influenceuse (Talons et Guidon) motarde Dafy.

J'ai testé pour vous :

Les bottes TCX RT-Race pro Air

(4/5) 17 juillet 2020

Comme vous l'avez certainement déjà vu et compris, cette année, l'un de mes principaux sponsors est Dafy. Ils n'arrêtent pas de me gâter et de m'offrir la possibilité de faire pas mal de tests produits, ce que j'adore ! Pendant le confinement, j'ai eu le plaisir de recevoir mes nouvelles bottes racing pour la saison 2020... Une saison plus courte, mais tout aussi intense et chargée pour ma part. Mon choix s'est donc porté sur les nouvelles TCX RT Race Pro Air.

Confort

Niveau confort, je suis très contente de leur utilisation pour la pratique sur piste. En effet, dès leur réception, je pensais que les bottes TCX RT-Race Pro Air seraient rigides et peu confortables. Finalement, on se sent très bien dedans ! Elles taillent bien et l’intérieur, ainsi que la semelle plantaire ultralégère et respirante, sont vraiment adaptés aux sensations de pilotage. Leur doublure en Air Mesh, associée au rembourrage en mousse, offrent aussi un confort optimal au niveau de la cheville.

J'émets toutefois une réserve concernant l’utilisation sur route, où l’on souhaite généralement avoir les chevilles un peu plus libres et pouvoir marcher si besoin de se promener.

test-page-element
Design

Il existe différentes couleurs pour ce modèle de bottes TCX, alors aucune excuse si vous n’aimez pas le rouge ou le blanc ! Les détails design sur le dessus m’ont fait craquer, ils donnent un effet sympa à la botte (il s'agit en réalité de protections en suède pour augmenter le grip de la botte contre la moto). De plus, il faut aussi avouer que malgré la fermeture sur le haut de la botte et l’épaisseur de celle-ci, la chaussure reste très fine ! Elles ne me font pas de grands/gros pieds.

test-page-element
Protection

Différents systèmes de fermeture et de protection vous rassurent sur ce modèle. Premièrement, le rembourrage au niveau de la cheville avec le système D.F.C (Double Flex Control System) : tibia renforcé avec micro-injections et prises d'air en maille métallique, le pare-boucle intégré dans la semelle, le talon ergonomique en polyuréthane et la protection malléole.

Retrouvez aussi la semelle intermédiaire renforcée et la semelle extérieure en caoutchouc, ultra légères et résistantes à l'usure avec leurs grips spécifiques. De plus, le slider avant est en magnésium et au niveau du talon, vous avez un slider latéral et un slider arrière en magnésium aussi. Sachez que ces derniers sont interchangeables. 

Quant aux fermetures, vous bénéficiez du système F.F.C (Fasten Fit Control), muni de lacets hautement résistants, ainsi que d'une fermeture latérale externe et d'une bande élastique surinjectée avec zip.

Enfin, je ne sais pas s’il est nécessaire de vous en informer, mais évidemment, les bottes moto TCX RT-Race Pro Air sont homologuées CE. C'est donc un 5/5 sans hésiter pour la protection de ces bottes racing !

test-page-element
Qualité

Au vu de mes antécédents avec les bottes moto, je suis à même de pouvoir vous parler de qualité ! J'ai quand même usé 4 paires l'année dernière... Il faut savoir que j'ai un gros défaut à corriger concernant ma position et notamment mes pieds. En effet, je frottais pas mal sur mes sliders de bottes, qui étaient à l'époque en plastique.

Du coup, j'avais quand même réussi à terminer ma course au Mans avec un énorme trou à ce niveau là et du scotch tout autour... Fini le bricolage, le slider en fer était désormais un prérequis pour moi en 2020 ! J’ai déjà bien commencé à frotter celui de mes nouvelles bottes TCX et suis ravie de la qualité !

test-page-element
Polyvalence

Comme expliqué en premier point (confort), il s'agit d'une paire de bottes moto qui doit, pour moi, se contenter de l’usage "piste".  Elles me semblent peu adaptées à des promenades en bord de lac, ou dans un parc, au détour d’une balade en bécane par exemple. Pour avoir fait pas mal d’allers et retours sur le paddock, elles restent rigides lorsque je marche. A voir au fur et à mesure des semaines si le cuir se détend pour les assouplir un peu.

test-page-element