Dafy a testé pour vous
Les gants Alpinestars SMX-1 V2

Arnaud, client et testeur Dafy.

J'ai testé pour vous :

Les gants Alpinestars SMX-1 V2

(4/5) 14 juin 2021

Au déballage, les gants Alpinestars SMX-1 Air V2 présentent un look plutôt sportif avec la coque en polymère sur le dessus. L'ensemble des matières et des empiècements est harmonieux. Le mélange de cuir et de mesh promet d’être agréable à porter tout en apportant le confort et la sécurité attendus.

Confort

Ces gants Alpinestars se font de suite oublier au pilotage. La doublure mesh au niveau des doigts permet une excellente ventilation et évite donc la transpiration. Les empiècements en stretch entre les doigts et sur le dos de la main améliorent la mobilité. Le rembourrage en mousse sur les doigts et l’insert ergonomique en stretch entre le pouce et la paume viennent ajouter une souplesse et un maintien optimal. Le tout réuni apporte confort et mobilité des doigts pour l'atteinte des commandes.

C’est un 4/5 car ils sont vraiment agréable à porter. 

test-page-element
Design

Le mélange de cuir et de mesh se marie plutôt bien sur l’ensemble du gant. La coque en polymère se fond également avec le reste du design. Le rendu visuel est vraiment réussi. On voit que l’agencement des matières a été recherché afin de donner un aspect sportif tout en restant passe-partout. Ils existent de plus en différents coloris. Je les ai testé en jaune et ils restent assez sobres.

test-page-element
Protection

Ce sont des gants moto racing, mais j'émets malgré tout un petit doute sur piste. Cependant, ils ne sont pas en reste sur le côté sécurité. Ils sont homologués CE EPI niveau 1 avec renfort paumes et métacarpes, ce qui est suffisant pour une utilisation en ville ou en balade. Conçus en cuir véritable haute-gamme, ils offrent de plus une excellente résistance à l'abrasion. Et enfin, ils disposent d'une manchette avec fermeture velcro pour un meilleur maintien du gant. Même si ce sont des gants moto été ventilés, la sécurité n'est pas mise de côté.

test-page-element
Résistance aux intempéries

Ils sont adaptés pour l’été et donc vraiment bien ventilés. Seulement, ils ne sont pas étanches, mais devraient pouvoir tout de même protéger d’une pluie fine tout en séchant rapidement grâce au mesh. En revanche, on ne peut plus les porter dès que les températures chutent tant ils sont ventilés grâce au mesh.

 

test-page-element
Qualité

Pour ce qui est de la qualité, les composants utilisés sont de bonne, voire d’excellente manufacture (cuir de haute qualité et mesh résistant à l’abrasion). Je pense que les gants Alpinestars SMX-1 Air V2 ne poseront pas de problème concernant la résistance à l’usure. Les finitions sont bonnes, et les protections, nombreuses. 

test-page-element
Polyvalence

Ces gants Alpinestars peuvent être portés en urbain comme en touring, de part leur confort et le niveau de sécurité qu’ils procurent. Ce sont des gants qui ne poseront pas de problème même pour de longues sorties. De plus, ils ont le bout de l'index compatible avec les écrans tactiles.