Comment s’équiper pour le permis A2 ?

L’équipement moto est votre seule et unique protection lorsque vous êtes en deux-roues. Il vous faut donc bien le choisir avant de passer votre permis A2. D’autant plus qu’en étant bien entretenu, votre équipement vous accompagnera pendant de nombreuses années. Pour rouler en sécurité un casque moto et des gants ne sont pas réellement suffisants. Un blouson moto vous protègera les épaules contre les chocs et couplé à un pantalon moto et des bottes moto, il vous protègera aussi contre l’abrasion. À chacun sa raison de passer le permis A2, choisissez l’équipement moto qui vous plaît et qui correspond à votre future moto A2 roadster, trail, sportive ou même électrique.

 

Lire la suite

Motos permis A2 collection Diesel Alpinestars

L'équipement moto Permis A2

Première étape pour accéder au Saint Graal, le permis A2 est le rite de passage pour devenir motard. Qui dit devenir motard, dit aussi s’équiper comme un motard ! Alors avant passer l'examen, il faudra déjà vous procurer au minimum l'équipement obligatoire pour ne pas vous mettre l'inspecteur à dos. Découvrez dans ce guide comment devenir l'élève modèle de votre moto-école (la concurrence risque d'être rude si vous passez le permis moto avec Dafy c'est Permis) ! Notre moto-école vous propose une formation complète pour vous préparer à l'examen en respectant les contraintes imposées par le Ministère de l'Intérieur.

Au programme :

  • Formation au code moto (ETM)

  • Formation pratique pour l'épreuve du plateau : maîtrise du véhicule, slalom, évitement, freinage d'urgence, conduite avec passager.

  • Formation pratique à la circulation : conduite sur route ouverte encadrée par les formateurs expérimentés Dafy c'est Permis.

Vous souhaitez vous lancer ? Alors découvrez dans ce guide l'équipement moto adapté pour passer le permis moto et présentez-vous la tête haute devant l'examinateur ! (Conseil Dafy : même si vous n'allez pas jusqu'à acheter un gilet airbag pour vos débuts, il est important de ne pas se contenter du minimum imposé par la loi) 

 

Quel est l’équipement obligatoire pour commencer la moto ?

Même si l’on aimerait bien, il n’est pas possible de se lancer dans la conduite d’un deux-roues du jour au lendemain. En effet, contrairement à la voiture où la carcasse vous protège, à moto votre équipement sera la seule protection en cas d’accident. C’est pourquoi il existe un équipement obligatoire lorsque l’on roule à moto, même s'il est limité. Avant de monter sur votre deux-roues, il est donc obligatoire que vous soyez équipés au minimum un casque et des gants homologués pour prendre la route en toute légalité (mais pas en toute sécurité).

Guide d'achat permis A2 - blouson moto All One texas

Certains équipements ne sont pas obligatoires en France mais sont tout aussi importants pour votre sécurité. Un pantalon renforcé, une veste coquée et des chaussures montantes vous protègeront beaucoup mieux que des habits traditionnels en cas de chute. Partez du principe que si vous n’avez pas envie de poser votre tête ou vos mains sur du bitume à 80km/h, vous n’avez sûrement pas envie d’y mettre le reste de votre corps non plus !  

Quel casque moto pour le permis A2 ?

Premier élément de l'équipement obligatoire à moto, le casque moto. Il sera votre allié de tous les jours pour commencer le deux-roues. Même si les motards n’ont pas la réputation d’être les plus futés (fausse rumeur par ailleurs), si vous lisez ce guide c’est que vous ne l’êtes pas encore, protégez donc vos neurones pour être sûr de les garder ! Un bon casque garantira votre sécurité au quotidien et vous sauvera peut-être la vie. Il faut donc bien le choisir pour qu’il soit confortable pour que vous ne rechigniez jamais à le mettre !

Attention ! Voici quelques points essentiels à prendre en compte lors de l’achat de votre casque :

  • Même si votre budget est limité, n’achetez pas de casque d’occasion ! Lorsqu’un casque subit un choc il perd toute son efficacité, vous n’avez donc aucune garantie qu’un casque d’occasion peut encore vous protéger.
  • Vérifiez l’homologation du casque que vous souhaitez acheter, il doit obligatoirement respecter la norme ECE 22.05. Il portera une annotation « J » pour l’homologation casque jet, un « P » pour un casque intégral et « P/J » pour un casque modulable.

Pour plus de conseils sur le choix de votre casque, rendez-vous sur notre guide : comment choisir son casque moto ?

Voici quelques suggestions de casques à petit prix :

Comment choisir sa veste moto pour le permis A2 ?

Choisir une bonne veste moto peut être difficile lorsque l’on n’en a jamais essayé une, comment savoir si elle protège bien ? Si elle est ventilée ? Quels sont les matériaux et leurs propriétés ? Ou encore comment l’ajuster ? Voici quelques informations rapides pour vous aider à choisir votre première veste moto :

  • À moins d’être sûr que vous allez rouler principalement l’été ou l’hiver, nous vous recommandons de prendre un blouson moto mi-saison pour commencer la moto. Ils sont équipés d’une doublure amovible qui vous permet d’avoir moins chaud l’été tout en étant suffisants pour les sorties printanières ou automnales.
  • Vous verrez souvent écrit dans les descriptions produit qu’un élément est fait en « mesh ». Le mesh désigne un tissu à maille large très respirant et beaucoup utilisé dans les vestes moto été et mi-saison pour laisser l’air vous rafraichir lors de vos sorties estivales.
  • Vérifiez que le blouson que vous souhaitez a de nombreuses pattes de serrage. Grâce à un bouton pression ou un velcro, ces pattes vous aideront à ajuster votre veste moto à votre morphologie.
  • Pensez sécurité, choisissez une veste moto homologuée CE EPI et équipée de protections au niveau des coudes et des épaules homologuées également. Alors que les tissus renforcés vous protègent de l’abrasion, les coques sont conçues pour absorber et diffuser les chocs. Vous pouvez également rajouter une dorsale à votre blouson car certains ont un emplacement prévu à cet effet.

 Equipement permis A2 - blouson moto DMP Delta

Découvrez tous les types de blousons moto et encore plus dans notre guide : comment choisir son blouson moto ?

Voici également une sélection de vestes moto de qualité qui vous permettront de commencer la moto en sécurité :

Quels gants moto choisir pour le permis A2 ?

Deuxième élément obligatoire de l’attirail du motard, les gants moto ! Vérifiez l’homologation CE EPI puis faites-vous plaisir pour trouver le gant qui ira avec votre style. Les gants moto sont faits en cuir ou en textiles résistants à l’abrasion pour protéger votre peau lors d’une chute. Ils ont aussi plus ou moins de coques de protection pour absorber les chocs.

Pensez à prendre un gant été à manchette courte bien ventilé si vous comptez rouler principalement à la douce saison, il vous évitera d’avoir trop chaud et sera donc plus confortable. En revanche si vous êtes courageux et que vous comptez rouler à en faire givrer la visière, optez pour des gants hiver à manchette plus longue et mieux rembourrés. Ils vous éviteront de tomber vos doigts en allant chercher le pain.  

Conseil Dafy : pour éviter d’avoir froid dans vos gants l’hiver, choisissez des gants assez grands pour avoir un peu de place entre le bout de vos doigts et le gant (un demi-centimètre environ).

Pour d’autres conseils sur comment choisir la taille de vos gants ou pour découvrir tous les types de gants moto qui existent, allez jeter un coup d’œil à notre guide : comment choisir ses gants moto ?

Pour bien débuter à petit prix, voici notre sélection de gants :

Comment choisir un pantalon moto pour le permis A2 ?

Même si vous débutez juste, vous aurez besoin d’un bon pantalon moto pour vous protéger en cas de chute. Les pantalons moto sont composés de textiles très résistants à l’abrasion et comportent généralement des protections aux genoux et aux hanches pour vous protéger des chocs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter des protections CE amovibles séparément et les intégrer à votre pantalon si celui-ci le permet. En cuir, en tissu ou en jean, les pantalons moto se font discret mais comme Bruce Wayne devenant Batman, ils se rendent très utile lorsque l’on a besoin d’eux !

La sécurité doit donc être un critère dans le choix de votre pantalon, mais ce n’est pas le seul. Un pantalon inconfortable est un pantalon que l’on n’a pas envie de porter, mais s’il n’est pas porté, il ne peut pas vous protéger ! Choisissez donc un pantalon moto dans lequel vous vous sentez à l’aise (oui oui c’est possible). Grâce à la technicité des matériaux, aux soufflets d’aisance et aux protections plus souples, les pantalons moto sont maintenant de plus en plus confortables et plus discrets avec des coupes plus slims.

En parlant de coupe slim, voilà qui nous amène au dernier conseil, le style et la taille ! Être motard ne veut pas dire porter tout le temps un pantalon et une veste en cuir (bien que cela a toujours son charme). Les nouveaux matériaux employés dans la fabrication des pantalons moto permettent une plus grande liberté de style, trouvez le pantalon avec la coupe qui vous plait ! Une fois votre modèle repéré, aidez-vous du guide des tailles pour ne pas vous tromper.

 

Notre guide : comment choisir son pantalon moto ? est là pour vous donner plus d’informations ! Sachez déjà qu’il est possible de trouver un pantalon moto pour débuter à petit prix, la preuve, voici notre sélection :

Quelles bottes moto choisir pour le permis A2 ?

Si vous ne croisez jamais (ou presque) de motards en claquettes-chaussettes, c’est qu’il y a une bonne raison ! En effet, en cas d’accident vos pieds et vos malléoles ont de grandes chances de frotter contre la route ou de se retrouver coincés. Les bottes moto vous protègent des frottements grâce à des renforts au niveaux des malléoles mais aussi des chocs et pincements grâce à une semelle très rigide. Pour bien choisir vos bottes moto faites attention à leurs protections, à leur confort, à l’étanchéité ou l’aération et bien sûr : au look !

 Equipement permis A2 - baskets moto All one Paddock waterproof

Toutes les bottes et chaussures moto homologuées auront une semelle rigide et des renforts de malléoles mais certaines bottes, notamment les bottes racing, auront des protections supplémentaires. Pour les as du guidon, ces bottes moto ont des sliders au niveau du petit orteil pour protéger le cuir contre l’usure si la botte frotte au sol lorsque vous prenez de l’angle.

 

L’étanchéité de chaque chaussure est généralement précisée rapidement dans chaque fiche produit, au cas-où, voici quelques exemples de matériaux utilisés pour faire des bottes étanches mais respirantes : le Gore-tex, le Drytex, le Drystar ou le Sympatex.

 

Pour ce qui est du look et du confort, faites-vous plaisir ! Bottes en cuir, bottines, baskets ou chaussures, il y en a pour tous les goûts. Notre astuce Dafy pour savoir si une chaussure sera confortable pour marcher : il faut que la pointe des pieds soit relevée. En effet, une chaussure à semelle plate sera plus précise à moto pour passer les vitesses mais sera moins confortable pour marcher. En revanche une semelle avec la pointe des pieds relevée vous facilitera la marche malgré sa rigidité.

 

Découvrez d’autres astuces et bien plus dans notre guide : comment choisir ses chaussures moto ?

Les accessoires moto pratiques pour le permis A2

Très utiles et dans des prix raisonnables, les accessoires moto sont le cadeau parfait à se faire offrir lorsque vous commencez le deux-roues. Écoutez de la musique ou communiquez avec vos amis en roulant grâce à un intercom et portez vos affaires confortablement avec un sac à dos adapté.

Trouvez tous nos conseils pour choisir un intercom adapté dans notre guide : comment choisir son intercom moto ?

Faites-vous également offrir un support smartphone pour pouvoir utiliser votre téléphone comme GPS lors de vos sorties. Pour bien choisir votre support, faites attention à ces quelques points :

  • Un support étanche est pratique à avoir si une averse se déclenche mais il peut vous créer des reflets s’il fait beau.
  • Pour commencer, un support classique se fixant sur la coque de votre téléphone peut être suffisant et aura l’avantage d’être à petit prix. En revanche, ce type de support absorbe généralement peu les vibrations et peut endommager votre téléphone sur le long terme. Il existe donc des supports plus sophistiqués avec des accroches plus souples mais fiables capable de bien absorber les vibrations.
  • Choisissez un mode d’attache adapté à votre moto, si votre guidon est bien apparent vous pouvez prendre un support avec une boucle pour se fixer directement dessus. Si ce n’est pas le cas, prenez-en un capable de se fixer sur le T de fourche ou sur les rétroviseurs par exemple.

Voici nos suggestions d'accessoires: 

A lire aussi :