Comment sortir sa moto de l'hivernage ?

Les beaux jours arrivent, les températures remontent et vous n’avez qu’une seule envie : sortir votre moto du garage ! Avant cela, un petit chek-up de la moto s’impose. Batterie, pression des pneus, niveaux… Préalablement recouverte d’une couverture dans un endroit sec, découvrez maintenant comment sortir sa moto de l’hivernage avec notre sélection de pièces et accessoires moto.

Vérifier ses bougies moto

Les bougies moto, dites bougies d’allumage, provoquent l’inflammation des gaz pour démarrer votre moto. Après l’hivernage de votre moto, vérifiez l'état des électrodes. Si elles ont un léger dépôt de combustion, passez simplement un petit coup de brosse pour retirer les résidus. Si en revanche les électrodes sont blanches ou ont un aspect brûlé, à cause de la surchauffe, il faut alors changer vos bougies moto à l’aide d’une clé à bougies.

batterie moto

Contrôler sa batterie moto

Il est recommandé de débrancher sa batterie moto et de l’entreposer dans un endroit sec pendant l’hivernage. Vous devez néanmoins la laisser charger sur un chargeur de batterie moto, dit chargeur intelligent. En effet, il assure une charge lente de votre batterie, mais constante, et a la capacité d’adapter l’intensité en fonction de l’état de votre batterie. Il permet donc d'augmenter la longévité de votre votre batterie moto. Si en revanche votre batterie reste déchargée trop longtemps, le sulfate de plomb va se transformer en cristaux. La communication entre la plaque de plomb et l'électrolyte sera alors impossible. Votre batterie ne se rechargera donc pas.

Regonfler ses pneus moto

Durant l’hivernage de votre moto, vos pneus se sont dégonflés. Il est important de vérifier leur pression à l’aide d’un manomètre avant de reprendre la route. Vous trouverez la pression recommandée pour vos pneus, par votre constructeur, dans le manuel de votre moto ou sur internet tout simplement. Un pneu sous-gonflé peut être dangereux. Il peut s’abîmer plus rapidement et surtout provoquer l’instabilité de votre moto. Vérifiez également l’état de vos pneus moto. Ils ne doivent pas avoir d’entaille sur le flan, sinon pensez à les changer rapidement pour assurer votre sécurité. Si vous ne l’aviez pas fait cet hiver, pensez à mettre votre deux-roues sur une béquille moto, avec l'aide de notre vidéo conseil.

pneu moto

Refaire les niveaux d'huile de sa moto

Avant de reprendre la route, vous devez impérativement refaire les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein et de liquide de refroidissement afin d’assurer le bon fonctionnement de votre moteur moto. Vous devez toujours contrôler les niveaux à froid. A vue d’œil ou grâce à la jauge tige, assurez-vous que vous avez assez d’huile. Si ce n’est pas le cas, refaites le niveau avec la gamme d'huiles Motul et Dafy Moto. Si vous constatez que l’huile moteur a viré de couleur, qu’elle est blanchâtre, vous devez alors effectuer votre vidange moteur et remplacer le filtre à huile. Le liquide de refroidissement a pu également geler, si vous n’avez pas mis d’antigel. Mais il est rare que le niveau baisse sans rouler, ou peu. Assurez-vous juste qu’il n’est pas fendu de culasse s’il a gelé, sinon refaites le niveau si nécessaire. Si vous n’avez plus de liquide de frein, pensez à changer vos plaquettes de frein. En effet, le liquide diminue avec l’usure de vos plaquettes. Enfin, si vous n’aviez pas vidé votre réservoir d’essence, vidangez-le ainsi que le circuit et les carburateurs. Vous pouvez également prendre rdv dans l’un de nos ateliers Dafy proche de chez vous.

Graisser la chaîne et les câbles de commandes moto

Avec l’aide de lubrifiant et graisse chaîne, redonnez vie à votre kit chaîne avec GS27 et Mecacyl. Entretenez-le pour vous assurer une bonne transmission. Assurez-vous que votre chaîne soit bien tendue avant de remonter en selle. En effet, elle ne doit être ni trop tendue, sous peine de casser, ni trop lâche pour ne pas dérailler. Pensez également à graisser vos câbles de commandes, embrayage et accélérateur. Après des mois au garage, l’oxydation a ses effets.

Contrôler l'éclairage de sa moto

Votre moto semble fin prête, il ne reste plus qu’à contrôler son éclairage. Vérifiez les clignotants, les phares, les feux stop et l’éclairage du tableau de bord. Pensez à remplacer vos ampoules moto si l’une d’elles ne fonctionne plus, pour assurer votre visibilité et être bien vu des autres usagers de la route.

laver sa moto

Nettoyer sa moto

Tous ces points de contrôle effectués, il est maintenant temps de lui refaire une beauté. Avec l’aide de produits nettoyant pour moto, redonnez lui l’éclat des premiers jours. En spray, en aérosol ou en lingette, utiliser du nettoyant jantes, insectes et même filtres. Rénovez également vos plastiques, alu et chrome avec des produits d’entretien moto des grandes marques comme GS27, Motul, Vulcanet et Dafy Moto.

 

A lire aussi :