Comment sortir sa moto de l'hivernage ?

Comment sortir sa moto de l'hivernage ?

Voici quelques conseils pour sortir son deux-roues de l'hivernage.

Pendant la saison hivernale, les conditions climatiques ne permettent pas toujours de rouler à deux-roues. L’hivernage est donc de mise pour vos motos et scooters.

Dès le retour des beaux jours, l’envie de reprendre le guidon est là. Certaines étapes sont néanmoins à respecter pour sortir vos motos du garage.

Etienne, responsable d’atelier chez Dafy, vous donne quelques conseils pour sortir votre moto de l’hivernage.

Commencez par contrôler la batterie avec un chargeur adapté aux motos. Il est en effet essentiel de vérifier qu’elle ne se soit pas déchargée pendant ces quelques mois.

Contrôlez la pression des pneus. N’hésitez pas à faire des ajustements si besoin. La pression des pneus doit se situer entre 2 kilo 3 et 2kilo 5 suivant l’utilisation et le modèle.

Vérifiez également l’usure des pneus, les sculptures ne doivent pas être en dessous du témoin d’usure.

Vous pouvez après examiner la chaîne de votre deux-roues. Commencez par bien la nettoyer, pour ensuite vérifier si la tension est correcte, ni trop tendue, ni trop souple. Un débattement de 3cm est conseillé. Graissez-la pour son bon fonctionnement et pour préserver votre kit chaine.

Pensez également à lubrifier les axes d’articulations ainsi que vos câbles, à l’aide d’une bombe de lubrifiant.

Une vérification de l’éclairage est essentielle pour votre visibilité sur la route. N’hésitez pas à tester son bon fonctionnement et à changer les ampoules de vos feux si nécessaire.

Un contrôle de l’ensemble des niveaux est également fortement conseillé. Une vidange pourra venir compléter cette étape et permettre de changer le filtre à huile au besoin.

Pour finir, les joints spy de la fourche devront être eux aussi vérifiés, afin de vous assurer de leur étanchéité.

Tous les contrôles ont été fait, notre client peut repartir sereinement pour une nouvelle saison !

Pensez à rouler en douceur au début, le temps que votre deux-roues se réadapte et que vous repreniez de bons réflexes.