Comment changer sa batterie moto ?

Comment changer sa batterie moto ?

Voici toutes les informations pour changer sa batterie moto.

La batterie moto est un élément essentiel au fonctionnement de votre moto ou de votre scooter.

 

Pour changer sa batterie et préparer une batterie moto conventionnelle neuve, certaines étapes sont importantes à respecter afin de garantir votre sécurité et celle de votre 2 roues, mais également pour obtenir une batterie neuve au maximum de ses capacités. 

 

Voici quelques conseils pouvant vous être utiles :

 

Commencez par retirer la selle de votre moto pour accéder à l’emplacement de la batterie. Démontez et retirez la batterie en déconnectant la cosse négative, puis la cosse positive.

 

Sortez ensuite tous les éléments pour préparer la batterie neuve. Munissez-vous de gants et de lunettes pour vous protéger des éventuelles projections. Retirez la bande adhésive de protection, avant d’insérer les réservoirs d’acide liquide. Gardez les capuchons hermétiques, ils vous seront utiles par la suite.

 

Enfoncez les réservoirs d’acide dans les points de la batterie, puis attendez l’écoulement total du produit et retirez-les délicatement.

 

Essuyez avec un papier absorbant l’éventuel excédant sur le dessus. Vous pouvez alors reboucher la batterie avec les capuchons hermétiques. Replacez les points uniformément. Puis rangez soigneusement tous les éléments, avant de les jeter dans les poubelles prévues à cet effet. Suivant l’ampérage de la batterie choisie, veillez à respecter le délai de repos indiqué sur la notice d’utilisation.

 

Sachez que certaines batteries sont quant à elles déjà prêtes à être montées et ne nécessitent pas de préparation particulière. Ce sont les batteries dites « Sans Entretien » (BSE).

 

Ensuite, chargez la batterie moto en connectant d’abord la borne positive, puis la borne négative. Cette première charge peut durer plusieurs heures. Attendez que tous les voyants soient au vert avant de l’installer. Retirez les câbles en déconnectant la borne négative, puis la borne positive.

 

Insérez la nouvelle batterie dans son emplacement en branchant la cosse positive, puis la cosse négative. Serrez bien les vis, sans exagérer. Terminez en mettant le contact, afin de vérifier que la moto est bien alimentée, puis, repositionnez la selle.

 

Si tout est bon, vous n’avez plus qu’à partir rouler !