Une nouvelle réforme du permis moto A2 est entrée en vigueur depuis le 1er Mars 2020. Parmi les changements à retenir : un nouveau code spécial motards, une épreuve hors- circulation raccourcie et du temps de conduite en circulation ajouté.

L'épreuve théorique moto (ETM) :

Le candidat doit passer l’épreuve théorique. Organisée en 8 thèmes, cette épreuve de code de la route spécifique à la conduite de la moto se compose de 40 questions et un résultat d’au moins 35/40 valide l’épreuve.

L'épreuve hors-circulation :

L'épreuve en circulation :

Et maintenant, direction l’épreuve de circulation ! Au début de cette étape, le candidat répond à 3 questions de vérifications de sécurité. Elles sont portées sur le bon fonctionnement et l’état de certaines parties de la moto. L’inspecteur peut alors vous poser des questions sur les pneumatiques, les suspensions, mais aussi sur comment vérifier les commandes d’embrayage...

Le candidat reprend ensuite la route pendant environ 40 minutes en agglomération. L’examinateur s’assure ainsi des capacités du pilote à rouler en situation réelle. Le futur motard doit savoir prendre un rond-point et donc maîtriser son positionnement dans les phases de changements de direction. Vous serez noté sur le respect du code de la route, soyez attentif aux priorités et autres usagers, et faites attention à la signalisation. Votre positionnement sur la route est important, alors veillez à garder vos trajectoires de sécurité, que ce soit en ligne droite ou dans les virages. Un score minimum de 21 points sur 27 doit être obtenu.

Vous l’aurez compris, ce nouveau permis doit permettre aux futurs motards d’être plus sereinement préparés à prendre la route en toute sécurité. Alors, bonne chance à tous !

Nos dernières vidéos