Comment nettoyer son filtre à air moto ?

Comment nettoyer son filtre à air moto ?

Voilà quelques conseils pour nettoyer et graisser son filtre à air moto.

En motocross ou en enduro, le filtre à air est un élément à entretenir régulièrement afin de préserver la durée de vie du cylindre et du piston. C’est en réalité le poumon de la moto. Il permet de filtrer les impuretés de l’air et ainsi, délivrer au carburateur, ou au système d’injection, un air totalement pur.

Suivant les conditions de roulage, le filtre va retenir plus ou moins de saletés. Il faut donc veiller à son état et l’entretenir régulièrement, pour ne pas endommager votre moteur et conserver toute la puissance de votre moto.

La première étape de l’entretien consiste à dégraisser le filtre avec un produit spécialement conçu à cet effet. Pour cela, retournez-le et versez le nettoyant dessus. En utilisant des gants de protections, malaxez-le délicatement, afin de faire sortir les impuretés, ainsi que la graisse. Attention, il ne faut surtout pas essorer le filtre à air, cela endommagerait les fibres et donc la qualité de celui-ci.

Prenez ensuite un second bac rempli d’eau tiède. Plongez le filtre et rincez-le à l’intérieur, puis à l’extérieur. Vous pouvez maintenant le laisser sécher à l’air libre. Une fois sec, nous vous conseillons d’utiliser de l’air comprimé, afin de chasser les éventuelles poussières qui seraient restées dans les recoins.

La seconde étape va consister à graisser la totalité de la surface. Pour cela, il existe deux types de produits : la bombe aéro-sol, ou l’huile liquide. La graisse de ces produits, combinée aux fibres du filtre, vont permettre de retenir toutes les particules à la surface.

Si vous utilisez une bombe aérosol, projetez le produit sur la totalité de l’extérieur du filtre. Si vous préférez l’huile liquide, versez-la directement, puis pressez le filtre pour répartir le liquide sur toute la surface.

Pour garantir une étanchéité maximale entre votre boîte à air et le filtre, enduisez le contour intérieur avec de la graisse. Vous pouvez maintenant remonter le filtre à air sur votre moto et repartir en balade, ou à l’entrainement !